Enseigner la normalisation

La normalisation, ça s’apprend !

Les étudiants sont les actifs de demain. Dans leur futur métier, ils seront amenés à utiliser, voire participer à la rédaction, des normes volontaires propres à leur secteur d’activité. Il est donc important, que dès l’école et l’université, ils fassent le distinguo avec la réglementation et les brevets, et comprennent bien les bénéfices de la normalisation. AFNOR propose aux enseignants des ressources pédagogiques orientées en ce sens : présentations, serious game, vidéos, témoignages, etc.

FAITES DÉCOUVRIR LES NORMES À VOS ÉTUDIANTS

Vous êtes enseignant ou enseignante ? Invitez vos étudiants et étudiantes à découvrir le monde des normes volontaires et piochez vos ressources pédagogiques dans les documents ci-dessous. Mieux : invitez-les à suivre l’élaboration d’une norme, de sa conception à sa publication en passant par l’enquête publique. Pour cela, rendez-vous sur Norm’ info

Comment vit une norme ?

Théo : l’entrepreneur engagé en normalisation

Serious game : le rôle de la norme dans l’innovation

Emma a un projet, elle doit le déployer et le commercialiser. Dans son itinéraire, elle découvre qu’elle peut s’appuyer sur différents organismes.
Elle est amenée à prendre des décisions, nouer des alliances, déjouer des pièges et choisir des outils, comme les brevets et les normes volontaires qui la mèneront au succès. Vous allez l’aider à réussir, vous prendre quelques claques… et apprendre.

EXEMPLES ET APPLICATIONS EN VIDEO

Qu’est-ce qu’une norme volontaire ?

L’exemple des Pumptracks

L’exemple du clavier français

L’exemple des masques barrières

L’acoustique dans les bureaux

La norme au service de l’innovation : Metalskin

La norme au service de l’innovation : MobiLead

La norme au service de l’innovation : Météorage

La norme au service de l’innovation : Michelin

La norme au service de l’innovation : les Vignerons de Buzet

La norme dans le contexte de la crise covid-19 : les masques barrières

CONSULTER LES NORMES

Si vous souhaitez disposer d’une veille normative et réglementaire pertinente, AFNOR Editions propose des solutions spécifiques pour le monde de l’éducation à des conditions particulières, dont son outil de pointe CObaz.

Par ailleurs, la boutique en ligne d’AFNOR Editions vous permet de vous procurer toute norme ou collection dont vous auriez besoin. Vous pouvez également venir consulter gratuitement nos collections en frappant à la porte de l’une de nos antennes géographiques : au siège social d’AFNOR à la Plaine Saint-Denis, ou en délégation régionale.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!