La stratégie française de normalisation

En tant qu’enceinte accueillant tous les acteurs de l’économie française, la normalisation prend le pouls des grandes tendances technologiques et sociétales. À ce titre, elle est aux premières loges pour identifier les sujets qui se prêtent à l’élaboration de nouvelles normes volontaires. En 2019, le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation d’AFNOR (CCPN) les a compilés en un document stratégique, la stratégie française de normalisation, qui prend la suite de la stratégie française de normalisation 2016-2018 et la décline aux 15 grands domaines de normalisation.

Stratégie française de normalisation 2019 : 8 thématiques transversales et 5 thématiques sectorielles

Trois défis contemporains constituent le socle de cette stratégie : la lutte contre le dérèglement climatique, une numérisation maîtrisée et une société plus inclusive. Pour chacune d’entre elles, AFNOR hiérarchise ses priorités en définissant un des trois niveaux d’implication : mener, influencer ou veiller.

La stratégie française de normalisation que suit AFNOR en 2019 s’inscrit dans la continuité de celle qui a animé les années 2016, 2017 et 2018 autour de deux grands défis : la lutte contre le dérèglement climatique et la numérisation de la société. Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes et des équipes internes chargées de les réunir, AFNOR a réussi à convaincre que la normalisation volontaire pouvait profiter aux marchés concernés. Ainsi, en octobre 2018, AFNOR a publié la toute première norme volontaire au monde traitant d’économie circulaire, la norme expérimentale XP X30-901, qui donne des lignes directrices pour le management des projets revendiquant cette appellation. Dans la foulée, l’ISO a créé un comité technique spécifique, l’ISO/TC 323, sous présidence française, pour la décliner à l’échelle internationale et inspirer d’autres normes, éventuellement sectorielles.

La ville durable, un succès

Autre domaine qui s’est prêté au jeu normatif dans le cadre de la stratégie française de normalisation 2016-2018 : les villes intelligentes et durables. Le premier succès tient à la publication, par le comité technique ISO/TC 268 à secrétariat français, de la norme-phare ISO 37101 Développement durable au sein des communautés territoriales – Système de management pour le développement durable – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. Le second est franco-chinois, avec l’expérimentation de la norme française sur les quartiers d’affaires durables entre Versailles-Grand-Paris et Beijing Science Futur Park. À ce sujet, la Chine et la France ont monté un club international des villes désireuses d’échanger sur les bonnes pratiques de développement durable urbain.

Comme ces deux exemples, la stratégie française de normalisation inspire de nouveaux sujets de travail sur l’ensemble des domaines d’activités d’AFNOR. Les normes de demain se préparent aujourd’hui… Et certainement pas sans vous ! Rendez-vous sur norminfo.afnor.org pour rejoindre une commission de normalisation et suivre le cycle de vie des normes.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !