Trophées Or Normes

Résultats de l'édition 2021

Le 14 octobre 2021, journée mondiale de la normalisation, le club des adhérents d’AFNOR a récompensé cinq lauréats qui ont utilisé la norme volontaire dans le développement de leur activité ou dans leurs innovations.

Les catégories de trophées

Les Trophées Or Normes 2021 récompenseront les projets qui ont contribué aux trois axes de la stratégie française de normalisation :

Lutte contre le dérèglement climatique

Une numérisation maîtrisée

Une société plus inclusive

Que vous ayez contribué à élaborer de nouvelles normes volontaires ou que vous ayez utilisé des normes pour améliorer vos pratiques ou engager une dynamique de changement, votre projet doit avoir été réalisé dans l’une des catégories suivantes :

Lutte contre le dérèglement climatique

Ce prix récompense un projet s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires ou documents normatifs dont l’objectif est de contribuer à une transition écologique fondée sur une gestion sobre et efficace des ressources, matières et énergie et de leur usage, de limiter les émissions de gaz à effet de serre concourant au changement climatique, d’atteindre la neutralité carbone, de mettre en œuvre l’économie circulaire et de préserver et favoriser la biodiversité.

Une numérisation maîtrisée

Ce prix récompense une initiative s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires ou documents normatifs pour faire face aux enjeux d’interopérabilité des technologies numériques et des réseaux, de gestion des données en masse (big data), de transformation numérique (objets connectés, intelligence artificielle, blockchain…) et de sécurité et de résilience (cybersécurité, protection des données personnelles, continuité d’activité…).

Une société plus inclusive

Ce prix récompense une initiative s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires ou documents normatifs visant à favoriser la pluralité des individualités et expériences, la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accessibilité pour tous, à intégrer le vieillissement de la population.

L’ensemble des dossiers complets sera examiné par un comité de sélection composé de membres d’AFNOR. Ce comité sélectionnera un candidat pour chacune des catégories. La certification n’est pas un critère de sélection.
La cérémonie de remise des Trophées se tiendra le 14 octobre, journée mondiale de la normalisation.

Critères de sélection

Originalité du projet

Impact de la norme

Impact du projet

Impact économique

Contact

adherent@afnor.org

01.41.62.85.00

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!