Les trophées Or’Normes 2018

AFNOR et ses membres adhérents organisent les Trophées Or’Normes 2018. La remise de ces Trophées se tiendra le 18 octobre 2018, à Paris.

Les Trophées Or’Normes 2018 récompenseront les personnes qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement du marché de leur entreprise pour concevoir/fabriquer un produit ou un service.

Les normes volontaires peuvent concerner des initiatives internes et/ou contribuer au développement d’une organisation : création de produit, de service, d’une innovation, d’un process interne, d’une chaîne de production etc.

Vous avez mené à bien une mission ou développé un projet en ayant recours aux normes volontaires ?
Il est temps de vous dire merci !

Qui peut candidater ?

Toute personne ou équipe de personnes appartenant à toutes les formes juridiques d’organisation peuvent concourir : entreprises, associations, établissements d’éducation, fondations, collectivités, etc.

Quels types de projets ?

Les projets pourront concerner des initiatives internes et/ou contribuer au développement d’une organisation : une innovation, le développement d’un nouveau produit ou de service…

Comment candidater ?

Pour soumettre vos projets aux Trophées Or’Normes 2018, il suffit de remplir le dossier de candidature et de le retourner par mail ou par courrier avant le 31 juillet 2018

Les catégories de trophées

Les projets soumis à candidature devront impérativement avoir été réalisés en s’appuyant sur une norme volontaire et s’intégrer dans l’une des catégories suivantes :

  • Protéger les personnes :
    Ce prix récompense un projet s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires dont l’objectif est d’assurer la protection des individus : conception d’équipements, développement d’un service ou d’un process, à destination des collaborateurs, de la clientèle, du consommateur, du citoyen.
  • Faciliter la vie quotidienne :
    Ce prix récompense une initiative s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires pour améliorer le quotidien, comme un produit ou un service facilitant l’exécution d’une tâche ou d’une démarche, une chaîne de production plus ergonomique…
  • Favoriser les échanges :
    Ce prix récompense une initiative visant à définir une terminologie commune au sein d’une organisation ou un produit/service, dans le but de favoriser les échanges en B to B ou B to C.
  • Prendre un temps d’avance :
    Ce prix récompense un projet innovant s’appuyant sur l’utilisation d’une ou plusieurs normes volontaires, que ce soit un produit, un service, une démarche, un process.

Les critères de sélection

L’ensemble des dossiers complets sera examiné par un comité de sélection composé de 5 membres du Club des adhérents AFNOR et de 4 représentants d’AFNOR. Ce comité se réunira en septembre 2018 et effectuera, pour chacune des catégories, une sélection de candidats (au maximum 3 candidats par catégorie qui seront présentés au jury). Pour effectuer sa sélection, le comité se basera notamment sur les critères suivants :

  • L’originalité du projet
  • L’impact de la norme dans le projet
  • L’impact du projet : les résultats qualitatifs obtenus/attendus
  • L’impact économique pour l’organisation (CA, export, indice de satisfaction…)

La certification n’est pas un critère de sélection. Le jury sera composé de membres du Club des adhérents AFNOR, membres de la direction AFNOR et de professionnels. Il se réunira le 25 septembre 2018 afin d’examiner la sélection du comité et de désigner les lauréats des 4 trophées.

Vos dates clés

Date limite de candidature
31 juillet 2018

Réunion comité de sélection
13 septembre 2018

Réunion du jury
25 septembre 2018

Cérémonie d’annonce des lauréats
18 octobre 2018

Contact

adherent@afnor.org

01.41.62.85.00

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !