Des bénéfices pour chacun

Des bénéfices tangibles pour chacun

Entreprises

La norme volontaire est synonyme de performance, de compétitivité, de qualité et d’innovation au travail.

Collaborateurs

La norme volontaire améliore les conditions de travail et de sécurité

Acteurs publics

La norme volontaire aide à la mise en oeuvre des politiques publiques et à traiter les enjeux sociétaux

Collectivités

La norme volontaire facilite et simplifie les consultations et les achats

Consommateurs

La norme volontaire améliore la confiance à accorder aux produits et services achetés

 

 

Un levier de compétitivité

EIN-Anim-180x150-V4

Une étude du BIPE pour AFNOR présentée début 2016 met évidence un impact clair sur le compte de résultats des entreprises qui y prennent part : la normalisation est un accélérateur pour la croissance et un passeport pour mieux vendre hors des frontières.

Un moyen de devenir le référent de votre marché

Grâce à la normalisation, vous faites évoluer les pratiques de votre secteur… voire révolutionnez votre marché. Vous positionnez vos produits ou services comme des références de votre secteur.

Entrepreneurs, pensez aux normes volontaires !

Découvrez l’histoire de Théo, jeune entrepreneur qui s’aperçoit du bien-fondé de s’impliquer dans l’élaboration des normes volontaires et de les utiliser pour lancer son activité… et gagner en compétitivité.

Un outil de promotion de vos intérêts à l’international

S’impliquer dans les travaux de normalisation en Europe ou à l’international, c’est se donner une vitrine supplémentaire, un tremplin pour faire valoir les intérêts de la France… et un excellent moyen de développer un réseau d’influence.
Baromètre international de la normalisation

Un catalyseur d’innovation

La norme volontaire crée les conditions favorables au partage et au développement de nouveaux produits et services et agit en accélérateur d’innovation.

 

La Commission Européenne reconnaît la normalisation volontaire comme un instrument clé de promotion de l’innovation. La normalisation constitue en effet à la fois un formidable outil de valorisation de la recherche et un vecteur de diffusion des innovations.

Utilisée en amont de l’innovation comme un outil d’intelligence économique, la normalisation volontaire permet de détecter les évolutions demandées par les acteurs de la société civile et donc d’orienter les choix techniques au niveau de la recherche et du développement et d’imaginer de nouveaux concepts. La normalisation peut donc, en ce sens, favoriser l’émergence d’innovations.

En aval du processus d’innovation, la normalisation volontaire favorise le transfert de technologies innovantes sur les marchés. Fournissant des références en matière de terminologie, de méthodes de caractérisation, de mesure de performance des procédés et des produits, elle donne confiance aux utilisateurs, créant ainsi les conditions favorables à l’acceptation et au développement des innovations. Une entreprise qui participe au développement des normes en y intégrant ses propres innovations, peut ainsi faciliter l’accès au marché de ses produits et augmenter ses parts de marché.

« Innovation & recherche – programme européen »

 

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !