Réduction de la fracture numérique

Projet

Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur la réduction des inégalités concernant l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact.

Contexte

En France, plus de 14 millions de personnes seraient en situation de fragilité numérique, c’est-à-dire éloignées, non équipées et/ou en grande difficulté avec les différents usages du numérique (chiffres transmis par la MedNum en 2022).

Réduire la fracture numérique en France, se révèle nécessaire, une réponse collective et collaborative devient indispensable.

L’élaboration d’un futur document de référence de type AFNOR SPEC permet d’établir un premier consensus au niveau national sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire les inégalités concernant l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact. Des recommandations seront également apportées aux organisations afin d’élaborer des politiques, des stratégies, des communications et des solutions innovantes en faveur de la réduction de cette fracture numérique.

Pour limiter ces risques, une réponse collective et collaborative est indispensable afin d’assurer la confiance des utilisateurs.

Objectif

L’objectif de ce document s’articule autour de 3 axes :

  • l’ergonomie des sites
  • l’accompagnement et la formation des utilisateurs aux outils et services numériques
  • l’inclusion des collectivités territoriales et déploiement de la fibre dans l’hexagone

Ce document s’adresse aux parties intéressées de tous les organismes, de toute taille, de tous les secteurs :

  • Les établissements publics à caractère administratif
  • Les régions et collectivités territoriales
  • Les entreprises privées cherchant à augmenter l’accessibilité de leurs sites web ou à mettre en valeur leur parc informatique
  • Toute organisation cherchant à optimiser l’ergonomie et l’accessibilité de ses sites web
  • Les principaux opérateurs téléphoniques

Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.

Chef de projet AFNOR en charge du projet : Mohamed Skander Ben Yahia

AFNOR Spec 2309

Etat Lancement
Tour de table Alliance Green It, Arcep, Cinov, Colori, Commune de Villeurbanne, Département des Côtes d'Armor, Docaposte, Ecologic, Emmaus Connect, Fondateur Abbe Pierre, Eurometropole de Strasbourg, Fédération départementale du Loiret - Familles Rurales, Gip Pix, Holding Malakoff Humanis, Ijo, La Mednum, La Poste, Madame Dominique Nicolle - Pix-E Dévelopement, Madame Kristen Girard, Malakoff Humanis Agirc-Arrco, Scc France, Unité Consulting, Université Brest Bretagne Occidentale

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!