Bonnes pratiques low code-no code

Projet : Le projet porté par le Syndicat Français des Professionnels du Nocode et tous les acteurs de la filière, vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur les bonnes pratiques liées au lowcode et au nocode.

Contexte : Le paysage numérique mondial connaît des évolutions rapides, catalysées par des innovations incessantes. Parmi les tendances les plus marquantes de ces dernières années, le mouvement nocode et lowcode se distingue comme une véritable révolution dans la manière de concevoir et de développer des applications numériques, notamment couplé à l’intelligence artificielle.

Le paysage du nocode et du lowcode, bien qu’offrant des opportunités prometteuses, est également parsemé de défis qui nécessitent une attention particulière : interdépendance avec les fournisseurs, enjeux de sécurité, sensibilisation de la donnée…

Objectif : En prenant en compte ce contexte dynamique, avec ses opportunités et ses défis, il devient nécessaire de disposer d’un document de référence clair pour établir un cadre commun et guider les professionnels et les entreprises dans l’adoption et l’utilisation efficaces des technologies nocode et lowcode. Ce référentiel pourra constituer la base d’une future norme européenne ou internationale (ISO).

Ce document s’adresse aux parties intéressées de tous les organismes, de toute taille, de tous les secteurs :

Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.

Chef de projet en charge du projet : Morgan Carabeuf

AFNOR Spec 2312

Etat En cours
Tour de table Aerow, Alegria, Alegria Tech, Au carré, Axelor, Comuto SA, Convertigo, Crip, Cubetrois, Davila Mickael, Flexio, Foils, Geers Technologies, Inetum Modernidation Solutions, Inpulp Ingenierie Digitale Consultants, ITG Consultants SAS, Ivalua,Jean-Christophe Queval- Bourgeois,Julou Martin, Kaora Partners, L'Atelier digital, L'Oréal,Microfacto, Monsieur Suricate, Numit, Ontomantics SAS, Payfit, Remi Bourdillon, Scorticati Thomas, Sikiwis, Squaad, Syndicat professionnel du no code, Thierry Sappia, Vincent Vivier, Vuillier Raphael, Webcapsule, Wevioo France

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!