Budget soutenable en lien avec les objectifs du développement durable pour les collectivités territoriales

Projet

Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, permettant aux collectivités territoriales et aux acteurs locaux d’analyser, évaluer, construire et piloter leur budget selon les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Contexte

A l’heure où les effets du changement climatique sont de plus en plus prégnants, les villes sont en première ligne. Les acteurs territoriaux ont une capacité d’action et une responsabilité pour façonner une économie et des territoires plus durables, notamment au travers de leurs budgets. Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU donnent une marche à suivre pour répondre aux défis mondiaux en s’orientant vers plus de soutenabilité et de durabilité d’ici à 2030.

Avec l’appui d’AFNOR, les acteurs de la ville de Pessac (Gironde) ont élaboré une méthode d’analyse et d’évaluation des budgets de la ville afin de permettre un pilotage des politiques publiques en accord avec les 17 ODD de l’ONU. Cette méthode permet d’impulser une réflexion et des actions en matière de sensibilisation des parties prenantes au développement durable (élus, citoyens, fournisseurs, partenaires…) mais aussi de valoriser et rendre plus lisibles et accessibles les politiques publiques menées.

Objectif

L’élaboration d’un document de référence de type AFNOR SPEC permettra de mettre à la disposition des collectivités territoriales un outil de référence en matière d’analyse, d’évaluation et de pilotage des budgets répondant aux enjeux du développement durable . Ce futur projet intègre les méthodes, initiatives et normes d’application volontaire existantes en convergence avec les orientations et travaux du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

Le groupe AFNOR invite les parties prenantes volontaires à se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR Spec.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Julie Delille

AFNOR Spec 2402

Etat En cours
Tour de table Ademe, AFNOR Développement, Casden Banque Populaire, Cd2e, Ciril Group, Collectivité de Corse - Labo d'Analyses, Commune de Bagneux, Commune de Biarritz, Commune de Saint Pryve Saint Mesmin, Conseil Départemental des Yvelines, Deloitte Conseil, Ecophanie Sarl - Yves Garenne, Elan Swarm Consulting, Ensmp, Eurometropole de Strasbourg, Inetum, Kpmg France, Languages Development Society, Préfecture d' Ille-et-Vilaine, Université du Mans, Unspic, Urca - Université Reims Champagne Ardenne, Val Garonne Agglomération, Ville de Gennevilliers

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!