Economie régénérative

Projet

Le projet  porté par L’ENTREPRISE SYMBIOTIQUE vise la rédaction d’un document de référence de type AFNOR SPEC en vue de favoriser la rationalité des usages et des pratiques. Ce document de référence a pour but de créer l’opportunité d’un dialogue sur les enjeux stratégiques du développement de l’économie régénérative, de son paradigme, de ses concepts, de ses méthodes et pratiques. Ce document pourra également être adaptable à d’autres secteurs d’activité et d’autres types d’acteurs.

Contexte

Le maintien des équilibres écologiques de la planète et le renouvellement de la vie telle que nous la connaissons, a été modélisé en 2009 sous la forme de limites planétaires interdépendantes. Aujourd’hui six des neuf limites connues sont dépassées, les conséquences sont écologiques, sanitaires, sociales, économiques, politiques et géopolitiques. L’enjeu est de se tourner vers un modèle économique qui construit et nourrit les principes à l’origine de la génération de la vie –  appelée aussi « économie régénérative ».

Le paradigme de l’économie régénérative procède d’un tout autre cadre conceptuel que celui de l’économie classique et embarque l’économique dans le social et le vivant : l’humanité fait partie du vivant, elle ne cherche ni à le dominer ni à s’en extraire.

Il s’agit d’une transformation radicale : ce ne sont plus les mêmes méthodes, ni les mêmes objets économiques, ni la même mesure de la valeur.

Objectif

Ce document n’a pas vocation à contredire ou supplanter les normes existantes (ou en cours d’élaboration) sur l’économie circulaire ou encore la responsabilité sociétale mais bien, en plus de structurer les éléments qui aideront à lutter contre un potentiel « régen-washing », d’identifier les complémentarités entre ces notions.

Le groupe AFNOR invite les parties prenantes volontaires à se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Fanny Munoz

AFNOR Spec 2315

Etat En cours
Tour de table Axa Climate, CFDT, CNAM, Communaute Urbaine - Le Grand Lyon, Ecoact, Fashion Revolution France, Foodyssey, H2x Ecosystems, Inrae Centre Antilles Guyane, L'entreprise Symbiotique, Mob-Ion France, Office Pub Habitat Haute Savoie, Phytobokaz, Pierre & Vacances, Pour une Agriculture du Vivant, Pour une Hydrologie Regenerative, Provence Promotion, Université Lille 1 - Labo Genie Civil & Geoenvironnement, Université Paris Dauphine

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!