Ecosystème de l’hydrogène renouvelable

Le projet vise à rédiger un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR SPEC. Il est porté par la société H2X ECOSYSTEMS acteur industriel spécialisé dans les équipements pour la production, la distribution et la consommation d’hydrogène renouvelable.

Cette démarche consiste notamment à :

  • Définir les principes de co-création d’un écosystème territorial et industriel incluant l’ensemble des parties prenantes (mobilité décarbonée, agriculture, agro-alimentaire, industrie, économie sociale et solidaire, santé, formation, etc.) tant au niveau de la conception que de la gouvernance,
  • Structurer l’écoute, les attentes et besoins des parties prenantes,
  • Aider à la mise en œuvre.

Elle met en relation tous les acteurs locaux de l’écosystème : agglomération, commerçants, entreprises, universités, citoyens, économie sociale et solidaire, tissu associatif local dans une dynamique d’intelligence collective autour des enjeux de la décarbonation des activités humaines et notamment des transports et de l’industrie. Les réponses à ces enjeux sont inspirées des 3 piliers fondamentaux des écosystèmes : Economie symbiotique, les 17 Objectifs du développement durable de l’ONU et la norme ISO 37101 sur le développement durable des communautés territoriales. L’hydrogène  renouvelable  est produit à partir d’énergies renouvelables disponibles sur le territoire, alimentant  un processus d’électrolyse. Aucun gaz à effet de serre n’est alors émis, le développement de cette solution est donc un enjeu crucial pour la transformation énergétique, sociétale, économique et écologique.

Cette démarche a pour vertu de répondre spécifiquement aux désirs exprimés des acteurs locaux  sur un territoire ou un site industriel, le besoin en énergie, la production au travers d’énergies renouvelables et son utilisation, via des solutions zéro-carbone de services de mobilité, de logistique dont le dernier kilomètre. L’objectif de cette démarche est donc de créer, de maintenir et de développer de la valeur ajoutée sur les territoires. Le projet d’AFNOR SPEC vise à définir la notion d’écosystème territorial et industriel résilient et la méthodologie de co-construction, mise en œuvre et animation. Les liens et connexions seront identifiés et établis avec des thématiques comme le développement durable, l’économie circulaire, l’économie symbiotique, les limites planétaires, la théorie du donut, les smartgrids, les véhicules décarbonés, la mobilité, etc …

Ce  futur référentiel a pour vocation d’être utile à toute organisation/communauté d’acteurs souhaitant contribuer au développement d’écosystèmes territoriaux et industriels autour de l‘hydrogène, qui sont au cœur de la transformation énergétique, sociétale, économique et écologique.

Élaboré dans le cadre neutre AFNOR, ce document apporte une réponse méthodologique aux enjeux de confiance liés aux questions sociétales, à la décarbonation de l’industrie, à la mobilité propre pour la résilience des territoires.

La réunion de lancement aura lieu le 12 octobre 2021

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet :
Jade  LAM-THANH – Tél : 01 41 62 80 66. Mail : jade.lamthanh@afnor.org

AFNOR SPEC Num prov006

Etat En lancement
Nom du contact Jade LAM-THANH
Commenter ce projet

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!