Qualité environnementale des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Projet

Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR SPEC, sur le développement durable et la responsabilité sociétale sur le volet hébergement des établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux.

Le secteur de la santé est directement impacté par les enjeux climatiques et environnementaux. Les établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, doivent jouer un rôle dans la limitation des rejets de gaz à effets de serre ou d’autres polluants dans l’environnement, mais doivent également être en mesure de s’adapter à ce nouveau contexte.

Dans cette optique, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par AFNOR, lance une démarche volontaire pour définir des critères écoresponsables et durables (consommation d’eau et d’énergie, réduction des déchets, utilisation de substances moins dangereuses pour l’environnement, achats, transports, etc.) au sein des établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux. Cette démarche vise donc à être utile aux acteurs du secteur afin de leur fournir une approche méthodologique pour accompagner la transition des établissements vers un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

Le champ d’application de ce futur référentiel prend en compte les services d’hébergement, de restauration, de nettoyage intérieur, de blanchisserie, de gestion des déchets, les espaces verts extérieurs et la flotte de véhicules.

Ce projet s’effectue en Nouvelle-Aquitaine, avec la contribution d’acteurs régionaux (experts terrain et thématiques d’établissements, représentants des fédérations et d’associations, autres experts, etc.). Il a toutefois vocation à être un outil de portée nationale, au service d’établissements plus ou moins avancés dans la démarche.

Pour permettre de valoriser l’engagement des acteurs de la santé, AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires de la région, pour échanger et recueillir leurs pratiques et ainsi établir collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR SPEC.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Chloé FORTIN

AFNOR SPEC 2211

Etat En cours
Tour de table AFNOR Certification, AFNOR Développement, ARS Bordeaux, Ecoeff Lab

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!