Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur la réduction des inégalités concernant l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact.
En France, plus de 14 millions de personnes seraient en situation de fragilité numérique, c’est-à-dire éloignées, non équipées et/ou en grande difficulté avec les différents usages du numérique (chiffres transmis par la MedNum en 2022).
Réduire la fracture numérique en France, se révèle nécessaire, une réponse collective et collaborative devient indispensable.
L’élaboration d’un futur document de référence de type AFNOR SPEC permet d’établir un premier consensus au niveau national sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire les inégalités concernant l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur impact. Des recommandations seront également apportées aux organisations afin d’élaborer des politiques, des stratégies, des communications et des solutions innovantes en faveur de la réduction de cette fracture numérique.
Pour limiter ces risques, une réponse collective et collaborative est indispensable afin d’assurer la confiance des utilisateurs.
L’objectif de ce document s’articule autour de 3 axes :
Ce document s’adresse aux parties intéressées de tous les organismes, de toute taille, de tous les secteurs :
Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.
Chef de projet AFNOR en charge du projet : Mohamed Skander Ben Yahia