Porté par le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA), le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR Spec, pour fournir aux territoires et aux acteurs des systèmes alimentaires, un guide pratique afin d’accélérer le déploiement des solutions existantes.
Dans un contexte de changement climatique et de bouleversements géopolitiques, la résilience alimentaire apparaît désormais comme un enjeu prégnant. Elle se définit comme la « capacité, dans le temps, d’un système alimentaire à procurer à tous une alimentation suffisante, adaptée et accessible, face à des perturbations variées et même imprévues » (Tendall, D.M et al, 2015).
Il est nécessaire de faciliter sa mise en œuvre sur le terrain et de permettre aux différents acteurs du système alimentaire de l’intégrer dans leurs projets via une approche systémique et territoriale. Ce projet vise à rassembler les bonnes pratiques dans un seul et même document, commun et partagé par tous (par exemple il sera suggéré de se renseigner sur la présence d’un PAT dans son territoire).
Ce futur guide de bonnes pratiques s’adresse à tout type d’acteurs économiques publics et privés, collectivités et associations de consommateurs. Son objectif est triple :
Pour garantir l’ancrage terrain, 3 à 4 territoires pilotes seront engagés comme le Pays de Saint-Malo ou Toulouse.
AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires du secteur, pour élaborer collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR SPEC Résilience alimentaire des territoires.
Cheffe de projet en charge du projet : Marine HUART