Cette notion de services recouvre de nombreuses réalités, avec de nouvelles formes de service rendues possibles par le développement du numérique : l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative et l’économie du partage, les services autour de l’industrie du futur, l’économie circulaire, le commerce électronique, la logistique, les comparateurs de prix… Ces nouvelles formes de services peuvent déstabiliser les acteurs en place et amener à une redistribution des rôles. Être présent dans les travaux de normalisation, en cette période de mouvements est donc essentiel pour les acteurs.
La confiance est au cœur du développement de l’économie des services et l’utilisation des normes est identifiée comme un outil majeur pour la générer. La normalisation permet de structurer chacun des marchés de services, d’assurer l’interopérabilité, de clarifier et sécuriser les écosystèmes d’« innovation service », de diffuser des bonnes pratiques, de protéger les consommateurs, notamment les plus fragiles, dans une démarche inclusive… C’est ainsi le cas du secteur du tourisme, avec des enjeux majeurs pour la France, première destination touristique mondiale : qualité de l’accueil, sécurité des sites et des visiteurs, soutien à la numérisation.
La normalisation est en train de développer aussi des outils transverses applicables à tous les services : le management de l’excellence, la mesure de l’expérience client, le management de l’innovation… C’est pourquoi, il existe, depuis plusieurs années, une intense activité normative internationale dans les services.
> Téléchargez gratuitement le Livre Blanc AFNOR « Quelle normalisation pour les services ? »
> Suivre l’élaboration des normes volontaires dans le domaine des services…