L’objectif d’une AFNOR Spec est d’accompagner des acteurs innovants peu familiers de la normalisation sur des sujets non matures et désireux de décrire des bonnes pratiques à partager avec d’autres. Le document de référence qui en résulte peut servir de base à la construction d’une norme « classique » ultérieurement, une fois le sujet plus mûr. C’est en quelque sorte un avant-goût de la norme.
La gamme AFNOR Spec est conçue pour les acteurs économiques, en particulier ceux de l’innovation, qui manifestent un besoin immédiat de document de référence. AFNOR la propose en réponse à un besoin client tenant compte de sa stratégie, de ses enjeux et contraintes de délai, de la maturité du sujet, de l’existence ou non d’une commission de normalisation. Une AFNOR Spec ne peut pas être élaborée lorsqu’un projet de norme sur le même sujet figure au programme de travail d’une commission de normalisation.
Les AFNOR Spec sont des documents destinés exclusivement à un usage volontaire par les participants à la plate-forme de travail, leurs partenaires ou toute autre personne ou organisation intéressée. Une AFNOR Spec ne peut pas être élaborée lorsqu’un projet de norme sur le même sujet est prévu au programme de travail d’une commission de normalisation. En cela, en amont des travaux, AFNOR informe les commissions de normalisation dont le programme de travail est en relation avec celui proposé. Une AFNOR Spec ne peut pas contredire une norme française.
Tous les acteurs intéressés peuvent participer à la réunion de lancement d’une AFNOR Spec. Afin de permettre à tous les acteurs intéressés d’être informés du lancement du projet et de s’exprimer, AFNOR publie sur son site, pendant une période de 30 jours, le lieu, la date de la réunion de lancement et le projet de cahier des charges.
Le processus d’élaboration des AFNOR Spec respecte les principes de transparence et d’ouverture à tout acteur intéressé, sans toutefois rechercher une représentativité complète ou un consensus tel qu’on l’entend dans le processus classique d’élaboration d’une norme :
Une AFNOR Spec, après publication, a une durée de vie initiale de 5 ans renouvelable par période de 3 ans. A l’issue de cette période, AFNOR consulte les participants de la plate-forme et les commissions de normalisation concernées pour déterminer si l’AFNOR Spec est transformée en norme, maintenue, révisée ou supprimée.
L’élaboration d’une AFNOR Spec est financée uniquement par des contributions financières spécifiques fournies, soit par les participants au projet, soit par un ou plusieurs sponsors.
Les droits de propriété intellectuelle des AFNOR Spec sont détenus par AFNOR, qui les publie et les diffuse sur la base d’une tarification arbitrée en amont entre deux modèles :
Non, d’autres organismes nationaux de normalisation proposent cette solution en alternative ou en complément de leur gamme classique de normes. C’est le cas du DIN en Allemagne avec ses DIN SPEC et BSI au Royaume-Uni avec ses BSI PAS (Publicly Available Specification). Au niveau européen, le CEN propose des CWA (CEN Workshop Agreements).