Smart standards

SMART standards » : la transformation numérique appliquée aux normes volontaires

L’expression « smart standards » renvoie à la transformation numérique des normes volontaires et de la normalisation. Autrefois matérialisée dans un document papier, puis aujourd’hui dans un fichier PDF ou XML, la norme est appelée à devenir un objet « full digital », incorporable aux logiciels et systèmes d’information des utilisateurs, dans le but d’être lu par des machines.

Les formats habituels resteront toujours disponibles. Cependant, la recherche de performance économique nécessite de rendre les normes exploitables numériquement, pour les utilisateurs convertissant ou ayant digitalisé leur appareil de production.

Pleinement intégré à la stratégie des organismes de normalisation supranationaux (CEN Cenelec, IEC, ISO), le concept SMART se donne comme horizon de temps le milieu de la décennie 2020, avec un acronyme qui a trouvé son déroulé : Standard Machine Applicable Readable Transferable.

Etienne Cailleau

Smart standards : quels bénéfices ?

Hissée au statut de « smart standard », une norme volontaire présente plusieurs avantages :

  • Gagner du temps dans la mise en œuvre des normes
  • Eviter les erreurs de saisie du contenu des normes dans des outils numériques
  • Introduire de la confiance dans des échanges numériques entre acteurs
  • Identifier aisément toutes les exigences applicables à un produit ou service
  • Mieux tracer les informations venant des normes applicables à un produit, système ou ouvrage
  • S’assurer que les référentiels techniques internes correspondent au contenu des normes associées
  • Améliorer la prescription lors d’un processus d’achat

SMART standards by AFNOR : le projet MARSS

En France, AFNOR a fait sien le concept SMART Standards en mettant au point le projet MARSS : Machine Applicable Readable Standard et Standardisation. Objectif : s’affranchir de la démarche manuelle de lecture d’une norme volontaire à l’œil humain, source d’erreurs potentielles, et transformer la norme en objet 100 % numérique. Toutes les normes sont concernées : aussi bien les normes dites techniques (construction, automobile, énergie, aéronautique, ferroviaire, électro-technologies) que les grandes normes de management génériques : ISO 9001 sur la qualité, ISO 14001 sur l’environnement, etc. Retrouvez toutes les infos sur le projet MARSS ici, et n’hésitez pas à nous contacter pour être bêta-testeur !

Les grandes étapes du projet
qode-np-item
1

Collecte des besoins client

qode-np-item
2

Expérimentations

qode-np-item
3

Evolution des activités de normalisation

qode-np-item
4

Proposition de nouveaux services

Smart standards : 4 niveaux de transformation

Le concept de smart standard suppose de plonger au plus profond du contenu normatif pour le rendre exploitable et éviter qu’il soit sujet à interprétation. Plus la granulométrie sera fine (terme, phrase versus paragraphe ou document), plus il sera aisé de lever les interprétations. L’ajout de métadonnées, tags ou attributs à ces contenus en phase avec les usages attendus permettra de les rendre exploitables dans des outils numériques. La démarche invite aussi à questionner le modèle open source et lui assigner un rôle dans la production d’un consensus.

En France, dans le cadre de son offre Cobaz, AFNOR Editions vous fait faire un premier pas vers le concept de smart standard avec sa solution d’identification des exigences. Au sein d’un texte normatif, le service Exigences vous aide à repérer rapidement les clauses impératives à satisfaire et les clauses non indispensables mais utiles à connaître, telles que les permissions et les recommandations.

Smart standards : partenaires et initiatives complémentaires

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!