Porté par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), le projet vise à rédiger un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR SPEC, pour fournir au secteur de la restauration, le référentiel venant en appui du label national « Anti-gaspillage alimentaire ». La rédaction d’un plan de contrôle sur les modalités de labellisation par les organismes de certification est également prévue.
Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées (EUROSTAT, 2020), ce qui représente 18 % de la production alimentaire. Dans ce contexte, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) concrétise une volonté politique forte, en fixant les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire :
Après la publication en mars 2023 du premier référentiel « Anti-gaspillage alimentaire » pour le secteur de la distribution, les acteurs de la restauration sont mobilisés à leur tour pour développer le référentiel pour leur secteur.
L’objectif de l’AFNOR SPEC est de rédiger un référentiel valorisant les pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire autour de définitions et de méthodes communes de mesures du gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration.
Ce référentiel devra s’appuyer sur les travaux déjà menés dans le secteur de la distribution, tout en s’adaptant aux contraintes et spécificités du secteur de la restauration.
La labellisation reste centrée sur les « producteurs » de déchets alimentaires, par opposition à ceux qui apportent des solutions pour réduire le gaspillage d’autres structures.
Sont invités à participer aux travaux :
AFNOR, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et l’ADEME ont le plaisir de vous informer que la réunion de lancement de cette initiative se déroulera le jeudi 29 juin de 14h à 17h en distanciel.
Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Perrine LEROY