Ce projet d’AFNOR Spec, commandé par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vise à élaborer un document de référence d’application volontaire. Ce dernier propose un ensemble de processus de sûreté de premier niveau destinées aux petites et moyennes entreprises. Ces processus concernent l’organisation et la planification des activités de sûreté. Leur implémentation permettra, après contrôle, la délivrance du Label Bleu par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Ce projet s’adresse aux :
Les organisations, quels que soient leur type, leur taille et leur secteur d’activité, sont confrontées à la gestion des risques en matière de sûreté (menaces sur leurs actifs stratégiques, personnels, patrimoine matériel et intellectuel à des fins de déstabilisation ou de disparition du marché). Elles doivent gérer ces risques de malveillance en prenant en compte leur environnement politique, économique et sociétal ainsi que des ressources humaines et financières contraintes. Dans une perspective de retour sur investissement, les organisations doivent aussi s’assurer des niveaux de protection appropriés sur le plan organisationnel, technique et juridique.
Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR Spec.
Date de la réunion de lancement : 15 octobre 2024 de 14h à 16h.
Lieu : Groupe AFNOR, 11 rue Francis de Pressensé, 93 210 Saint-Denis
Chef de projet AFNOR en charge du projet : Simon DEL NIN