Le projet porté par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur une approche systémique, intégrant notamment la co-optimisation du hardware et le software dans l’objectif de réduire l’impact environnemental du système numérique considéré sur l’ensemble de son cycle de vie tout en assurant la fonction requise.
Selon un nombre croissant d’analyses, notamment celles de l’ADEME, l’ARCEP de 2022, l’impact environnemental du numérique (émissions de Gaz à effets de serre, consommation de ressources notamment) est loin d’être négligeable. et pourraient augmenter significativement si des mesures ne sont pas prises pour réduire cette empreinte. Des normes visant à réduire l’impact environnemental des services numériques (software) et du matériel (hardware) existent, mais sont généralement disjointes, et aucune ne porte sur l’écoconception du hardware et du software selon une approche systémique.
L’objectif est d’identifier les leviers de réduction de l’impact environnemental de la numérisation grâce à la co-optimisation matérielle-logicielle tout en maximisant l’efficacité globale du système.
Le projet vise à recommander les bonnes pratiques autour de 3 axes :
Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.
Chef de projet AFNOR en charge du projet : Stéphane Abner