Affichage environnemental des emballages pour les métiers de bouche

Projet

Le projet, porté par MB Pack, vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, identifiant les critères de notation et la méthode de calcul associée pour mesurer l’impact environnemental des emballages de la filière des métiers de bouche dans une perspective d’affichage environnemental.

Contexte

Les emballages constituent un vecteur de détérioration de l’environnement (pollution des milieux, décharges à ciel ouvert, 7ème continent de plastique, etc) qui impacte fortement la santé humaine. Le secteur de l’agro-alimentaire et des métiers de bouche fait face à des défis pluriels : d’une part, les enjeux de durabilité et de recyclabilité sont à concilier avec les tendances de suremballage ou de consommation de plastique à usage unique, et d’autre part, les usages évoluent : développement du vrac, emballages réutilisables, etc.

Pour répondre à ces enjeux, un cadre réglementaire a été développé à plusieurs échelles, se cristallisant notamment autour de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) en France (2020). Néanmoins, face à aux exigences réglementaires et à la multiplicité des allégations environnementales des produits basée sur des systèmes de notation divers et opaques, il convient d’harmoniser les pratiques en termes d’affichage environnemental pour les acteurs de la filière des métiers de bouche et favoriser la transparence via l’élaboration d’un cadre commun.

Objectif

Ce document vise à mettre à disposition un outil de maîtrise des impacts environnementaux, d’aide à la décision et d’aide à l’achat pour les acteurs de la filière des métiers de bouche, afin de favoriser les emballages respectueux de l’environnement. Les critères de notation et la méthode de calcul des impacts environnementaux des emballages de la filière des métiers de bouche permettra d’engager les acteurs de la filière dans une dynamique de production plus vertueuse, et de répondre aux enjeux réglementaires français et européens.

AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires de la filière, pour élaborer collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR-SPEC.

Cheffe de projet en charge du projet : Mélissa DE MEDEIROS 

AFNOR Spec

Etat En cours
Tour de table Aep Group, Agence Think Plus,Alphaform, Cooperl Arc Atlantique,Dalkia,Eds Emballage, Europlastiques Sa, Firplast, France Frais, MB Pack, Pack en transition, Saica Pack El, Sphère Distribution, Spo Sas, Unilasalle-Eme, Unl

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!