Artificial intelligence Competence Evaluation Test

Projet

Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC,  portant sur les tests d’évaluation de compétences sur l’intelligence artificielle.

Contexte

Au vu de l’essor de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs économiques, se pose la question de la maîtrise de cette technologie , de la prise en compte des préoccupations sociétales qu’elles impliquent mais aussi de la confiance. Il devient nécessaire d’évaluer les compétences dans ce domaine.

Objectif

L’Artificial Intelligence Competence Evaluation Test (AICET) est un test qui a pour objectif de mesurer la connaissance du public dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il se base sur un ensemble de questions et de tâches spécifiques permettant d’évaluer le niveau de compréhension de l’IA.

Le futur document de référence de type AFNOR SPEC permet de définir une structure de test standardisée pour l’évaluation de la compétence d’une personne en intelligence artificielle. Cette AFNOR SPEC pourra ensuite être proposée au niveau international.

Ce test est décliné selon 3 niveaux d’expertise (acculturation, utilisateur averti, expert) et selon 5 catégories de compétences:

  1. Axe théorique : connaissances fondamentales en IA
  2. Axe applicatif : connaissance des domaines d’application de l’IA
  3. Axe opérationnel : outils et méthodes de l’IA
  4. Axe juridique et éthique : lois, normes et règlements régissant l’IA
  5. Axe connaissances générales : histoire et personnalités de l’IA

Le groupe AFNOR invite les parties prenantes volontaires à se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR Spec.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Anna Medan

AFNOR Spec 2401

Etat En lancement

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!