Production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable

Projet

Le projet, porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en collaboration avec la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture, vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPECsur la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable.

Contexte

Les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel constituent une source d’attractivité internationale pour la France. C’est ainsi que le CNC a lancé en 2021 le « Plan Action ! Son objectif est  d’accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques et enjeux environnementaux.

Une des mesures phares de ce plan réside dans la mise en œuvre progressive d’une éco-conditionnalité des aides versées aux professionnels de la production cinéma/audiovisuelle. Cela se traduit concrètement par une obligation de fournir un bilan carbone au moment de la demande d’aides, à compter du 31 mars 2023, puis une application effective de la conditionnalité des aides à compter du 1er janvier 2024.

Objectif

Dans cette double perspective, il convient de préparer efficacement les conditions opérationnelles nécessaires à l’entrée en vigueur, à l’horizon 2024, de la conditionnalité des aides versées par le CNC aux professionnels de la production cinéma/audiovisuelle, tout en favorisant leur engagement volontaire de transformation des pratiques de ces secteurs, en les rendant plus responsables et acteurs de ce changement. Le CNC souhaite initier une démarche collective et volontariste sous l’égide d’AFNOR.

Le lancement effectif de ce travail collaboratif est programmé le 18 avril 2023, et a pour objectif d’aboutir à la mise à disposition, avant fin 2023, d’un outil de référence simple, différenciant et préfigurateur, regroupant les bonnes pratiques et clés d’entrée en matière de production cinéma/audiovisuelle et publicitaire responsable.

AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires de la filière, pour élaborer collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR Spec.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Ornella DONINEAUX

AFNOR Spec 2308

Etat En cours
Tour de table AACC, AFNOR Certification, ARPP, Association des producteurs indépendants, BETC, Centre national du cinéma et de l'image animée,CGT, Confédération des travailleurs chrétiens, DGMIC, DGE, Ecoprod, Fédération des services CFDT, Flying Secoya,Ministère de la Culture, Ministères des Finances, Publicis, SPECT, SNPTV, Syndicat des agences de presse audiovisuelles, Syndicat des catalogues de films de patrimoine, Syndicat national techniciens production cinéma télévisuelle audio, Syndicat des producteurs indépendants, UDECAM, Union des marques (UDM) Union des producteurs de cinéma, Union Syndicale de production audiovisuelle

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!