Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur la classification des règles de conception des circuits imprimés intégrant les exigences de qualité et de performance associées.
Un grand nombre d’acteurs de la filière électronique s’appuie sur les standards issus de l’IPC (Connecting Electronics Industry) qui est une association internationale à but commercial regroupant près 3 400 entreprises. Les standards IPC sont reconnus pour définir les critères d’acceptations attendus lors de la fabrication du produit. Si IPC répond aux besoins du secteur électronique, un leadership de la part des Etats-Unis permet difficilement aux acteurs français de faire valoir leurs besoins et exigences en terme qualitatif.
Dans un contexte hautement concurrentiel, la filière électronique en France a plus que jamais besoin de fixer un cadre permettant d’anticiper et d’optimiser à la fois les coûts de production et de maintenance tout en garantissant un niveau de qualité.
Le projet AFNOR Spec porté par Thalès, Safran, le Groupe SEB, MBDA, propose les paramètres de routage à suivre en fonction du contexte de la carte tout en permettant l’application des critères d’acceptation IPC afin de :
Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.
L’AFNOR-SPEC propose :
Ce document s’adresse aux parties intéressées de tous les organismes, de toute taille, de tous les secteurs :
Délai de réalisation : mars 2022 – septembre 2022
Méthode de travail : Le document de référence sera élaboré sur la base de contributions successives des participants.
Agenda : Consultation organisée au mois de mars 2022, ouverte à toute partie intéressée. Réunion de lancement planifiée le 26 avril 2022 de 10h à 13h (en distanciel)
Participation : Toute partie intéressée peut devenir une partie prenante au sein de la plateforme dès lors qu’elle confirme son intérêt auprès d’AFNOR.
Chef de projet AFNOR en charge du projet : Alioune CISSE
Contacter le chef de projet par mail