Co-construction d’une politique locale pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap visible et invisible

Projet : Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur une démarche de politique locale de la Ville d’Evreux en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes handicapées .

Ce projet AFNOR-SPEC est porté par la Ville d’Evreux dont le Maire place le handicap et l’accessibilité au premier rang des priorités municipales. Le « Grenelle du Handicap » est ainsi lancé depuis 2014. Il s’agit d’une démarche de co-construction en collaboration étroite avec les associations, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les partenaires institutionnels.

Les différents chantiers portent sur :

  • le changement des regards de la population sur le handicap,
  • la formation des professionnels,
  • le parcours scolaire et périscolaire des enfants,
  • les mobilités accessibles et durables,
  • l’accès à la culture,
  • l’accessibilité des espaces publics,
  • l’ accès aux soins
  • l’habitat inclusif…

En 2018 et 2019, la ville d’ Evreux voit son travail salué par deux récompenses successives aux Access City Awards. Ces trophées européens récompensent les efforts d’une ville pour devenir plus accessible et garantir l’accès à tous ses services à chacun, quelles que soient ses spécificités.

Forte de son engagement dans cette démarche de co-construction, la ville d’Evreux souhaite aujourd’hui partager son expérience et co-construire un référentiel de pratiques autour de la construction partenariale d’une politique locale pour l’accessibilité des handicaps visibles et invisibles. Ce futur document de référence d’application volontaire vise à présenter les lignes directrices d’une méthodologie favorisant l’émergence d’une politique locale plus inclusive

L’objectif de ce processus est de permettre à d’autres collectivités et autres partenaires associatifs du monde du handicap de s’inscrire dans une telle dynamique.

Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.

Chef de projet AFNOR en charge du projet :

Yoann DERVIN – Tél : 01 41 62 82 72.

AFNOR SPEC 2206

Etat En cours
Contact Yoann DERVIN Tél. : 01 41 62 82 72
Les membres ADAPEI 27, AFTC 27, APF France Handicap, Association Asperger-Accueil, Association Marie-Hélène, CFE-CGC Union Départementale de l'Eure, Département de l’Eure, LADAPT Eure, Maison de la santé d’Evreux, Ville d’Evreux

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!