Ce projet d’AFNOR-SPEC – commandé par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer – vise à la rédaction d’un document de référence d’application volontaire. Ce dernier propose un ensemble de spécifications techniques afin d’établir des dispositifs de sûreté adaptées aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME). Ces dispositifs seront des processus (dénommés “Label Bleu”) simples et faciles à mettre en œuvre pour ces acteurs.
Ce projet s’adresse aux :
Les organismes, quel que soit leur type ou leur taille et leur secteur d’activité, sont confrontés à la gestion des risques en matière de sûreté. Ils doivent gérer ces risques en prenant compte de leur environnement afin de s’assurer des niveaux de protection appropriés pour leurs actifs et pour préserver les intérêts des parties prenantes.
L’objectif de ce plan de sûreté est triple:
Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.
Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Simon DEL NIN