« FOOD SAFETY CULTURE » : vers une culture positive de la sécurité sanitaire des aliments

Projet

Le projet, soutenu par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur la culture de la sécurité sanitaire des aliments au sein des organisations agroalimentaires.

Contexte

En 2021, des engagements en lien avec la culture de la sécurité sanitaire sont devenus obligatoires réglementairement. En effet, le règlement européen (UE) n°2021/382 a modifié les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004) avec l’ajout de la « Food Safety Culture ».

Pour faciliter l’appropriation de la notion de « Food Safety Culture » et permettre son intégration efficace dans tous les secteurs de l’agroalimentaire (industries, distribution, remise directe, artisanat etc.) et par toutes les organisations quelles que soient leur taille (notamment les PME et TPE, plusieurs acteurs de ce domaine ont exprimé le besoin de disposer d’un guide de référence en français, facilement applicable, pratique et accessible. De même, les entreprises intéressées par les certifications GFSI partagent également ce besoin de document de référence pour élaborer une stratégie cohérente en accord avec les exigences des organismes certificateurs et de leurs clients.

Objectif

Ce guide s’adresse aux équipes dirigeantes et vise à fournir des recommandations  destinées à aider toutes les organisations (y compris celles de petite et moyenne tailles du secteur agroalimentaire) qui souhaitent comprendre et déployer une culture positive de la sécurité sanitaire des aliments.

Le guide définira des recommandations pour intégrer et favoriser la mise en place d’une culture positive de la sécurité sanitaire des aliments. Il doit aussi permettre de voir les complémentarités entre la culture de la sécurité sanitaire et les systèmes de management de la sécurité des aliments.

Le groupe AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence de type AFNOR-SPEC.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Marine Huart

AFNOR Spec 2406

Etat Lancement

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!