Masque barrière du sport

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, la pratique des activités sportives est très fortement perturbée. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place avec l’ensemble des acteurs du sport, mais les évolutions du risque sanitaire amènent les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles pour y faire face, restreignant l’accès même aux lieux de pratique (gymnases, piscines, salles de remise en forme). Et il faut le reconnaître : difficile de faire du sport en portant un masque !

Au cours du premier confinement, un travail collectif avec les professionnels avait débouché, en un temps très court, sur un premier référentiel destiné à faciliter la confection de masques réutilisables en tissu, dits masques barrières : le document AFNOR SPEC S76-001 « Masques barrières – Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage – Fabrication en série et confection artisanale ». La première version a été diffusée le 27 mars 2020, en plusieurs langues, et une version actualisée un mois plus tard. Mais ce document ne contenait pas de dispositions particulières concernant un usage pour des activités sportives.

Masques barrières pour le sport : concilier confort, performances de filtration et respirabilité

C’est pourquoi AFNOR Normalisation, en partenariat avec le ministère chargé des sports, l’Union Sport et Cycle et Décathlon, se mobilise aujourd’hui pour réitérer un travail de définition de spécifications pour élaborer un masque barrière adapté à la pratique du sport. Là aussi, il s’agit de construire collectivement un référentiel, sous la gamme AFNOR SPEC, en conciliant confort, performances de filtration et respirabilité. Cet AFNOR SPEC sera un document pré-normatif avec des recommandations à destination des fabricants de masques.

Cette initiative est importante pour :

  • garantir la sécurité des utilisateurs lors de la pratique d’un sport
  • favoriser un retour le plus rapide possible à une activité sportive dans des conditions de sécurité satisfaisantes et adaptées
  • permettre de laisser les lieux de pratiques sportives ouverts au plus grand nombre et dans la durée

AFNOR SPEC S70-001

Etat En cours
Date de lancement 14-12-2020
Nom du contact Audrey LEPLAT
Les membres AFNOR Certification, Ajbiais, Apave Sud Europe SAS, Arkose&Co, Armor Développement, Baas Textile, Baran, Barral, Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l'Habillement, Chantelle, Chargeurs, Cnosf, Codupal Sa, Decathlon, Eurofins Ats, Freudenberg Evolon Sarl, H.T.C.D. Heim Textile Concept et Diffusion, Honeywell Respiratory Safety Products, Inc,Laboratoire National de Métrologie et d'Essais, Union Sport et Cycles, Microtek, Ministère de la Défense, Direction Générale des Armées, Maitrise NRBC, Ministere Des Sports / Dion Des Sports, Ministère Économie Finances - Squalpi,Mome City Sarl, Nexialist, Observatoire de la Qualité de vie au travail, Payen,Porcher Industries, Proneem,Sgs France, Tdv Industries, Thuasne, Unitex Lyon & Region

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!