Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire sur l’évaluation de l’impact environnemental et social des dispositifs médicaux.
Les dispositifs médicaux ont un impact significatif sur l’empreinte carbone des hôpitaux. En France, le secteur de la santé représente environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, et les dispositifs médicaux contribuent à plus de 21% de cette empreinte carbone.
Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) se sont associés pour établir un référentiel d’évaluation de l’impact environnemental et social des dispositifs médicaux.
Ce futur document porté par le C2DS et le SNITEM a pour objectif de proposer un outil d’aide à la décision pour les pharmaciens et les acheteurs hospitaliers leur permettant de réaliser des achats de dispositifs médicaux plus responsables. Et ce, grâce à une méthodologie d’évaluation d’impact environnemental et social et d’une notation associée.
AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires du secteur, pour échanger et recueillir leurs pratiques pour élaborer collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR SPEC.
Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Chlöé Fortin