Modération des réseaux sociaux et protection des mineurs

Projet

Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, concernant la protection des mineurs sur les réseaux sociaux.

Contexte

L’explosion des technologies numériques et l’utilisation exponentielle des réseaux sociaux posent aujourd’hui des enjeux majeurs concernant la sécurité et la protection de la vie privée, notamment pour les enfants. Les personnes mineures sont confrontées à de nombreux risques : confidentialité, contenus sexuels, violents ou inappropriés, harcèlement.

Pour limiter ces risques, une réponse collective et collaborative est indispensable afin d’assurer la confiance des utilisateurs.

Objectif

L’élaboration d’un document de référence de type AFNOR SPEC permettra d’établir un premier consensus au niveau national sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire ces risques (gouvernance, authenticité des contenus, modération, protection des données et des personnes, encadrement de l’accès aux contenus sensibles). Ce document pourra également émettre des recommandations aux organisations afin d’élaborer des politiques, des stratégies et des solutions innovantes en faveur de la protection des utilisateurs.

AFNOR permet aux parties prenantes volontaires de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié, pour valoriser leurs engagements, échanger sur leurs pratiques et ainsi établir de manière consensuelle un document de référence AFNOR-SPEC.

Cheffe de projet AFNOR en charge du projet : Julie Latawiec

AFNOR Spec 2305

Etat Publiée

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!