Le projet vise la rédaction d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur la prévention du dopage et des conduites dopantes dans le secteur des loisirs sportifs marchands.
Dans la dynamique de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, la promotion de l’activité physique et sportive sous toutes ses formes constitue un enjeu prioritaire et essentiel en terme de santé publique. En matière de prévention du dopage et des conduites dopantes, une politique ambitieuse est ainsi déployée pour renforcer une culture commune, à travers le « Plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes dans les activités physiques et sportives 2020-2024 ».
Ce plan prévoit notamment un objectif de sensibilisation et d’information du grand public aux enjeux de santé et d’éthique, avec plusieurs actions associées. L’une d’entre elles (ACTION 14) vise à favoriser l’engagement volontaire des acteurs des loisirs sportifs marchands, afin de garantir aux pratiquants l’accès à des structures respectant les meilleures pratiques en matière d’entraînement, de nutrition et, parallèlement, une sensibilisation aux risques du dopage et à la consommation de compléments alimentaires.
Dans la perspective de mise en œuvre opérationnelle de cette action, le Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques a souhaité initier une démarche positive et volontariste prenant appui sur la normalisation volontaire. Madame la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDEA-CASTERA, a annoncé et soutenu le lancement de cette démarche collective d’innovation sociétale le 25 novembre 2022, à l’occasion du comité de pilotage du plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes, dont elle présidait la séance et réunissant les partenaires du plan.
Le lancement effectif de ce travail collaboratif est programmé le 30 janvier 2023, en vue d’aboutir à la mise à disposition, avant l’été 2023, d’un cahier des charges opérationnel et défini collectivement, qui puisse constituer un véritable « point de repère » pour accompagner les acteurs du sport marchand et attester la réalité des actions engagées en la matière.
Pour permettre de valoriser l’engagement des acteurs, l’AFNOR coordonne le groupe de travail réunissant les parties prenantes volontaires du secteur, pour échanger et recueillir leurs pratiques et élaborer collectivement et de manière consensuelle ce futur document de référence appelé AFNOR SPEC.
Chef de projet AFNOR en charge du projet : Etienne HUBERT