SMART Standards : la digitalisation des normes

Les SMART Standards : définition

Qu’est-ce que les SMART Standards ? Cet acronyme intelligent signifie Standard Machine Applicable Readable Transferable ou la Norme Applicable, Lisible et Transférable par une machine. En clair, l’AFNOR renouvelle la relation à la norme en passant du papier à un format numérique pour répondre aux besoins des grandes organisations. Ce nouveau format de norme digitalisée s’intègre directement à des outils de production afin de faciliter et d’automatiser l’application des exigences normatives.

Ce concept relève d’abord de la transformation numérique et de l’évolution des normes : la norme s’adapte aux usages ! Tout cela dans le but de faciliter la navigation dans les normes, de simplifier leur utilisation mais aussi leur exploitation et leur application.

Etienne Cailleau, responsable du département SMART Standards

Les bénéfices de la norme démultipliés grâce à la digitalisation

  • Gagner du temps dans leur mise en œuvre
  • Identifier facilement les exigences
  • Automatiser l’intégration du contenu et éviter les erreurs de saisie
  • Harmoniser l’utilisation des normes dans un format numérique dédié
  • Faciliter la comparaison entre référentiels techniques et normes

La normalisation : une collaboration internationale

La transformation numérique est un projet collectif que l’ISO, le CEN – CENELEC, l’IEC et l’AFNOR portent ensemble avec les mêmes objectifs : placer l’utilisateur au cœur de la démarche et proposer une expérience fluide avec les contenus normatifs.

Répondre aux usages et aux besoins utilisateurs

Cette transformation systémique pour les organismes de normalisation fait évoluer la relation à la norme et tous les aspects associés :

  • Modalités d’accès aux normes,
  • Définition de nouveaux services,
  • Processus de normalisation.

Pour faire les bons choix et prendre les bonnes orientations, l’AFNOR a décidé de travailler directement avec les utilisateurs et de les positionner au cœur du projet. Cette compréhension des usages et la collecte des besoins s’appuient sur les travaux du groupe utilisateur SMART Standards.

Ces activités permettent de faire émerger des services et aussi de faire évoluer des fonctionnalités liées à une norme digitalisée évoluent. La co-construction lève les freins et aide à mieux comprendre l’utilisation que vous faites des normes.

Les normes au format ReqIF : un premier service concret et innovant !

Le développement de ce service est le fruit de la collaboration au sein du groupe utilisateur ; des pilotes ont été menés avec des acteurs de l’industrie et le modèle de licence a été coconstruit sur la base d’un travail analyse de l’usage des contenus normatifs dans un processus industriel.

Cette innovation permet pour la première fois d’accéder aux contenus normatifs directement dans ses outils métier.

Vous aussi vous souhaiter améliorer l’accès aux normes et donner votre avis sur les SMART Standards ?

  • Suivre les avancées du projet
  • Partager vos besoins et vos expériences
  • Tester les évolutions des SMART Standards
  • Participer au développement de nouveaux services

Un écosystème digital en évolution constante

Cette transformation se fait étape par étape. Des services et des outils innovants sont déjà accessibles et de nouveaux services vont continuer à se déployer dans les mois à venir.

CObaz, une plateforme d’accès aux normes

La solution CObaz est dédiée aux normes volontaires et aux réglementations. Elle donne accès en ligne à l’ensemble des normes nécessaires à une activité et à un domaine dédié. La recherche est facilitée et les experts AFNOR accompagnent les utilisateurs pour une expérience personnalisée.

Découvrez les solutions innovantes :

ReqIF, les normes directement dans vos outils

AFNOR Editions a créé un service pour faciliter le travail d’intégration des exigences normatives aux outils de production. ReqIF, Requirement Interchange Format, présente la norme de façon détaillée. L’accès est rapide et simple sans perdre en rigueur dans l’application des exigences normatives. Ce service est le premier qui permet aux utilisateurs d’utiliser les contenus normatifs directement dans leurs outils métiers !

OSD, pour une écriture collaborative des normes facilitée

Les normes s’écrivent de façon collaborative et digitalisée grâce à OSD, Online Standards Development. Cet outil donne accès à toutes les parties prenantes à la construction d’une norme. La rédaction est collaborative et optimisée, la gestion des documents est facilitée, sans risque de conflit dans la mise à jour et les modifications successives. Enfin, OSD offre une coordination efficace et fluide entre les différents acteurs. La création de SMART Standards se fera dans cet outil, se l’approprier sans attendre permet d’avoir une longueur d’avance.

L’apport de l’IA : l’outil au service de l’humain

L’AFNOR développe des solutions mobilisant l’intelligence artificielle qui, associées aux SMART Standards, permettront d’en décupler le potentiel au bénéfice des utilisateurs. La compréhension des normes, leur application mais aussi leur rédaction seront facilitées.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!