Recherche et innovation : la normalisation pour le transfert des connaissances

La normalisation volontaire est un outil indispensable pour valoriser les résultats de la recherche.

En complément des démarches de protection intellectuelle, les normes permettent notamment de :

  • Diffuser les connaissances et avancées technologiques sur le marché
  • Faciliter l’acceptation par le marché en assurant l’interopérabilité et la compatibilité des solutions innovantes avec celles existantes
  • Faciliter les échanges commerciaux en réduisant les obstacles techniques
  • Rassurer les clients et les consommateurs

Vous préparez une réponse à un appel à projets de recherche et innovation européen ou national ? Si vous souhaitez en augmenter l’impact en incluant des activités de normalisation, contactez-nous dès la phase de préparation de votre réponse à Aurélie Thiebaud, chargée de développement.

La normalisation, une réponse à impact pour les projets de recherche européens

Les différents programmes-cadres européens comme Horizon Europe se concentrent de plus en plus sur l’impact de la recherche et de l’innovation dans l’élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l’Union Européenne, et encouragent l’adoption de solutions innovantes et pertinentes commercialement.

C’est pourquoi intégrer des actions de normalisation volontaire dans vos réponses aux appels à projets permet d’en augmenter l’impact !

La normalisation dans vos réponses aux appels à projets

Différentes actions peuvent être mises en place avec AFNOR et intégrées dans une réponse à un appel à projets :

  • Identification et analyse des normes existantes pertinentes, des comités de normalisation et des projets de normes en cours
  • Évaluation du potentiel de normalisation des résultats du projet
  • Élaboration de feuilles de route et/ou de stratégies de normalisation pour valoriser les résultats des projets de recherche
  • Contribution des résultats du projet au sein de nouvelles activités de normalisation, et en particulier prise en charge des secrétariats des ateliers CEN-CENELEC pour l’élaboration de CWA
  • Adéquation des réponses les thématiques de la transformation numérique des normes : échanges des données normatives, outils IA, dataspaces, ontologies, etc.

En savoir plus sur les projets de recherche européens

La normalisation en soutien de l’innovation dans les appels à projets français

Les aides publiques à l’innovation et les normes volontaires sont deux outils complémentaires au service de la compétitivité des entreprises et de leur développement économique. La normalisation volontaire aide à renforcer l’influence des entreprises et des organismes français sur les marchés internationaux. L’intégration d’actions de normalisation dans les réponses à appels à projets, comme par exemple les appels de la stratégie du plan France 2030, permet de favoriser l’accès des solutions innovantes aux marchés.

AFNOR est en relation avec les structures d’accompagnement de l’innovation, comme le SGPI, BPI France, la mission French Tech, l’INPI, les agences régionales d’innovation, les pôles de compétitivité, etc. pour renforcer la stratégie de développement auprès de porteurs d’innovation.

En savoir plus sur les projets de recherche français

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!