Intelligence artificielle

L’AUGMENTATION DES PUISSANCES DE CALCUL INFORMATIQUE ET DE LA COLLECTE DE DONNÉES ONT CONDUIT À UN DÉVELOPPEMENT IMPORTANT DES TECHNOLOGIES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA).

 

Derrière la bannière de l’IA sont rassemblées des méthodes puissantes qui permettent aux machines d’apprendre mais aussi de prévoir, prescrire et décider. L’IA représente un enjeu majeur pour tous les secteurs, car ses applications sont multiples par exemple dans l’industrie (maintenance prédictive), la santé (aide au diagnostic et au traitement thérapeutique), les systèmes embarqués, le e-commerce ou la sécurité numérique. Elle ne peut donc manquer de soulever des craintes et des interrogations, parfois de nature éthique.

 

La normalisation dans le domaine de l’IA a commencé au niveau international. Elle peut jouer un rôle pour apporter des éléments de confiance dans les usages de l’IA et la maîtrise de leurs impacts sociaux et sociétaux pour accompagner les politiques publiques.

En 2021, le gouvernement soutient les acteurs français de l’intelligence artificielle (IA) en facilitant, par la démarche d’influence qu’est la normalisation volontaire, le développement et la mise sur le marché de leurs solutions et produits en France et à l’international. C’est le Grand Défi IA, sous animation AFNOR, doté d’un budget de 1,2 million d’euros, au titre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) et du plan France Relance.

> Consulter le dossier sur l’intelligence artificielle (pdf) …

> En savoir plus sur intelligence artificielle et normalisation…

> Suivre les projets de normes volontaires sur l’IA…

> Construire avec nous la feuille de route stratégique sur l’IA en participant à la consultation nationale

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!