Technologies numériques

LA NUMÉRISATION MASSIVE, QUE D’AUCUNS DÉSIGNENT COMME PORTEUSE D’UN « CHANGEMENT DE CIVILISATION », CONCERNE AUJOURD’HUI TOUS LES SECTEURS ÉCONOMIQUES.

Les technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle qui fait l’objet d’une thématique spécifique de la stratégie, se trouvent au cœur des grands enjeux sociétaux et économiques. Les acteurs économiques doivent s’adapter et anticiper ces évolutions et leurs impacts sur les modes de production et de consommation. En parallèle, les métiers et les compétences se transforment : 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore, tandis que bien d’autres sont appelés à disparaître.

La normalisation peut apporter des réponses à de multiples enjeux liés à la numérisation : l’interopérabilité, le déploiement de l’internet des objets connectés (IoT), les blockchains et leurs applications, les mégadonnées ; les conditions de travail ; la cybersécurité, et la protection des données personnelles ; le soutien aux nouvelles réglementations européennes (RGPD, directive Paiements) ; le fonctionnement en mode dégradé ; l’impact environnemental du numérique…

OBJECTIFS

 

MENER

  • Mener à bien les travaux engagés au niveau européen sur la lutte contre la manipulation de l’information (infox) dans les médias numériques.

 

INFLUENCER

  • Renforcer la présence et la contribution françaises dans les instances couvrant les technologies numériques, notamment à l’ISO, l’IEC ou l’ETSI, notamment l’internet des objets, la gouvernance des données, les blockchains et leurs applications, la téléphonie 5G ou encore le edge computing.
  • S’impliquer dans l’élaboration de documents de normalisation en soutien aux nouvelles règlementations européennes sur la cybersécurité, afin de contribuer au renforcement de la protection des entreprises et des utilisateurs en ligne.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !