Entreprises
La norme volontaire est synonyme de performance, de compétitivité, de qualité et d’innovation au travail.
Entreprises
La norme volontaire est synonyme de performance, de compétitivité, de qualité et d’innovation au travail.
Collaborateurs
La norme volontaire améliore les conditions de travail et de sécurité
Acteurs publics
La norme volontaire aide à la mise en oeuvre des politiques publiques et à traiter les enjeux sociétaux
Collectivités
La norme volontaire facilite et simplifie les consultations et les achats
Consommateurs
La norme volontaire améliore la confiance à accorder aux produits et services achetés
Les commissions de normalisation AFNOR : à quoi ça sert, comment ça se passe ?
Un levier de compétitivité
Une étude du BIPE pour AFNOR présentée début 2016 met évidence un impact clair sur le compte de résultats des entreprises qui y prennent part : la normalisation est un accélérateur pour la croissance et un passeport pour mieux vendre hors des frontières. En 2017 et 2019, AFNOR a réitéré l’exercice à deux filières industrielles, avec les mêmes conclusions positives : la mécanique et les éléctro-technologies.
Un moyen de devenir le référent de votre marché
Grâce à la normalisation, vous faites évoluer les pratiques de votre secteur… voire révolutionnez votre marché. Vous positionnez vos produits ou services comme des références de votre secteur.
Entrepreneurs, pensez aux normes volontaires !
Découvrez l’histoire de Théo, jeune entrepreneur qui s’aperçoit du bien-fondé de s’impliquer dans l’élaboration des normes volontaires et de les utiliser pour lancer son activité… et gagner en compétitivité.
Un outil de promotion de vos intérêts à l’international
S’impliquer dans les travaux de normalisation en Europe ou à l’international, c’est se donner une vitrine supplémentaire, un tremplin pour faire valoir les intérêts de la France… et un excellent moyen de développer un réseau d’influence.
Un catalyseur d’innovation
La norme volontaire crée les conditions favorables au partage et au développement de nouveaux produits et services et agit en accélérateur d’innovation.
La Commission européenne reconnaît la normalisation volontaire comme un instrument clé de promotion de l’innovation. La normalisation constitue en effet à la fois un formidable outil de valorisation de la recherche et un vecteur de diffusion des innovations.
Cela lui vaut d’être citée comme instrument de choix dans la réalisation du plan France 2030 orchestré par le SGPI.
Utilisée en amont de l’innovation comme un outil d’intelligence économique, la normalisation volontaire permet de détecter les évolutions demandées par les acteurs de la société civile et donc d’orienter les choix techniques au niveau de la recherche et du développement et d’imaginer de nouveaux concepts. La normalisation peut donc, en ce sens, favoriser l’émergence d’innovations.