emissions

2ème appel à experts pour valider une méthode automatisée d’émissions d’acide chlorhydrique jusqu’au 22 septembre.

La Commission européenne recrute les experts qui collaboreront au développement et à la validation de la méthode d’essai décrite dans la norme CEN/TS 16429 « Emissions de source fixe-échantillonnage et dosage de l’acide chlorhydrique dans les conduits et cheminées-Technique analytique infrarouge ».

Les méthodes normalisées d’analyse revêtent une importance capitale pour garantir une application uniforme de la législation européenne dans tous les États membres.

La Commission européenne a donc confié au CEN/TC 264/WG 03 « Emission de chlorure d’hydrogène HCl – méthode manuelle», dont le secrétariat est assuré par AFNOR, la mise en place d’une nouvelle méthode normalisée sur les émissions de chlorure d’hydrogène (HCl).

Cette méthode permettra de mieux surveiller les émissions de chlorure d’hydrogène des installations industrielles ainsi que l’étalonnage des systèmes de mesure automatisés sur site et sera directement liée à la directive 2010/75/UE, relative aux émissions industrielles (prévention intégrée de la pollution et contrôle), dite aussi IPPC).

Le présent appel vise à sélectionner des experts, laboratoires accrédités et fournisseurs de systèmes de mesure automatiques (PAMS), ainsi qu’un coordinateur de projet en charge de la synthèse des résultats. L’objectif de cet appel est de valider les PAMS identifiés lors du premier appel à experts (octobre 2015) ainsi que de synthétiser les résultats des campagnes de mesure de validation (un essai sur banc et deux essais terrain), afin de garantir la bonne mise en œuvre de la directive.

Vous êtes intéressé(e) ?

Envoyez votre candidature avant le 22 septembre à Caroline LHUILLERY, chef de projet AFNOR Normalisation et secrétaire du CEN/TC 264/WG 03.

> En savoir plus 

> Suivre les travaux de la commission de normalisation X43B – Qualité de l’air – Emissions de sources fixes… 



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !