Normes volontaires contre crise sanitaire : trois exemples spécial covid

Normes volontaires contre crise sanitaire : trois exemples spécial covid

Mardi 12 janvier 2021 s’est tenue l’édition 2020 des Trophées Or’Normes. Une édition très spéciale, au vu du contexte sanitaire : AFNOR a souhaité récompenser des personnes et des entreprises ayant su utiliser les normes volontaires dans la gestion de la crise liée à la covid-19.

Tous les ans, le club des adhérents d’AFNOR met à l’honneur des organisations ayant su s’approprier les normes volontaires pour développer une innovation, un projet, un produit, un service. Décernés sur candidature, les trophées Or’Normes sont habituellement organisées en présentiel, comme en 2019. Mais pour l’édition 2020, le format a dû évoluer, et se recentrer sur un angle bien précis : l’utilisation des normes volontaires dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19.

Le 12 janvier 2021, la cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en visioconférence, en direct sur Youtube. Trois projets ont été récompensés :

  • Renault, pour le déploiement des normes de management internationales dans le cadre d’une démarche globale de gestion des risques commune à l’ensemble des sites du groupe ;
  • Pneumask, pour la mise sur le marché d’un adaptateur transformant un masque de snorkerling (randonnée subaquatique palmée) en équipement de protection pour les personnels soignants des services de réanimation. Le consortium Pneumask est composé de chercheurs, laboratoires d’essais, experts du domaine règlementaire propre à la santé, fablabs et d’industriels (dont Décathlon et la société BIC) ;
  • Le collectif AFNOR SPEC « Masques barrières », pour la mise au point, en une semaine par 150 experts au sein d’un groupe de travail AFNOR présidé par l’entreprise Honeywell, d’un document de référence invitant chacun à confectionner un masque barrière efficace. Libellé AFNOR SPEC S76-001, ce document a été téléchargé 1,3 million de fois depuis sa mise à disposition fin mars 2020, à l’époque où les masques anti-covid étaient denrées rares.

Alexandre Lima et Nathalie Bouvart, représentant le groupe Renault et entourant Isabelle Rimbert (directrice adjointe d’AFNOR Normalisation).

Stéphane Loubes, Fabrice Dieudonat et Florian Boucher, représentant le collectif Pneumask et entourant Franck Lebeugle (directeur d’AFNOR Normalisation, 2e à gauche).

François Gros, Francis Magnolini, Ewa Messaoudi et Anne Gayral, représentant le projet AFNOR SPEC Masques barrières, à la gauche d’Olivier Peyrat (directeur général du groupe AFNOR).

 

« Pour cette édition, nous avons voulu valoriser l’engagement pour le bien collectif. Les trois lauréats ont su faire preuve d’innovation, de résilience et d’une capacité hors normes à réagir et à se mobiliser dans le contexte que nous connaissons tous. Tout cela en intégrant les normes volontaires dans leurs démarches », apprécie Christine Kertesz, responsable du département Relations Adhérents du groupe AFNOR.

Une édition qui conclut une année 2020 particulière, et qui montre que les normes volontaires permettent de donner un cadre de référence et de développer des démarches allant dans le sens du bien commun.

Le label Pneumask

Le lauréat AFNOR SPEC Masques barrières



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!