Gouvernance : deux places à prendre au comité d’audit et d’évaluation d’AFNOR

Gouvernance AFNOR

Gouvernance : deux places à prendre au comité d’audit et d’évaluation d’AFNOR

AFNOR recherche deux personnalités extérieures pour intégrer son comité d’audit et d’évaluation (CAE). Cette instance, mise en place en 2010, contribue à l’évaluation et à l’amélioration du fonctionnement du système français de normalisation.

Créé par le décret de 2009 sur la normalisation et installé en 2010, le comité d’audit et d’évaluation d’AFNOR est ouvert à toutes personnalités qualifiées démontrant de solides compétences en normalisation volontaire et/ou en audit d’évaluation de conformité. AFNOR recherche aujourd’hui deux personnalités extérieures pour le compléter. Elles doivent répondre à des critères d’indépendance et, à ce titre, ne plus exercer de responsabilité opérationnelle au sein d’AFNOR ou d’un bureau de normalisation sectoriel depuis au moins deux ans. Les membres du CAE sont nommés par le conseil d’administration d’AFNOR pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Le comité d’audit et d’évaluation a pour mission d’organiser l’évaluation de l’activité des bureaux de normalisation sectoriels et des activités analogues d’AFNOR. Ils sont également chargés de contrôler la conformité et l’efficacité de l’activité d’AFNOR visant à assurer la programmation des travaux de normalisation, l’organisation des enquêtes publiques sur les projets de normes, l’homologation et la publication des normes. Le CAE est aussi chargé d’examiner et d’émettre des avis sur les sujets que souhaite lui soumettre le délégué interministériel aux normes ou le président du conseil d’administration d’AFNOR – par exemple, l’évaluation de la mise en œuvre de plans d’actions concernant le système français de normalisation.

Les membres du CAE exercent leur activité à titre bénévole. Un secrétariat AFNOR est mis à leur disposition pour les assister dans l’organisation de leur mission et la tenue des réunions (environ 10 par an). Ils sont amenés à réaliser des audits dans le cadre de leur mission. Vous maîtrisez les fondamentaux de la normalisation volontaire, souhaitez rejoindre la gouvernance d’AFNOR et intégrer ce comité ? N’hésitez pas !

Renseignements et candidature à envoyer à : Victor Gabbay, secrétaire du CAE

© Getty Images/Sophie James



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !