Ingrédients alimentaires naturels : le projet de norme volontaire passe à table

Un premier projet de norme volontaire internationale délivre les définitions et critères techniques permettant de considérer un ingrédient alimentaire comme naturel. L’objectif : faciliter les relations interentreprises sur toute la chaîne de distribution. Donnez votre avis jusqu’au 10 août 2016.

Un premier projet de norme volontaire internationale délivre les définitions et critères techniques permettant de considérer un ingrédient alimentaire comme naturel. L’objectif : faciliter les relations interentreprises sur toute la chaîne de distribution.

Qu’est-ce qu’un ingrédient alimentaire naturel ? A quels critères techniques doit-il répondre pour se revendiquer comme naturel ?

Pour répondre à ces interrogations, des professionnels et industriels de l’agroalimentaire du monde entier se sont réunis au sein d’un groupe de travail international (ISO*) présidé par la Suisse.

Les matériaux sources à la loupe

Ensemble, ces acteurs se sont mobilisés pour apporter les définitions et critères techniques communs que les ingrédients alimentaires doivent respecter pour pouvoir être considérés comme naturels. Le projet de norme volontaire AFNOR ISO 19657 précise ainsi que le matériau source de l’ingrédient doit provenir de sources d’origine végétale, animale ou minérale. L’ingrédient alimentaire ne doit pas être obtenu par synthèses chimiques mais uniquement selon des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques.

Attendue pour 2017, la future norme volontaire encadrera un marché en plein essor et limitera les mauvaises pratiques.

La France a participé activement à l’élaboration de ce premier projet de norme volontaire internationale.

Des industries agroalimentaires, des fabricants de produits finis, des fournisseurs d’ingrédients se sont réunis au sein de la commission de normalisation AFNOR « Ingrédients alimentaires naturels » pour contribuer et suivre les travaux internationaux. Ils ont ainsi défendu le savoir-faire français ainsi que les positions nationales quant au projet de norme.

Exprimez-vous sur ce projet !

Ce projet entre actuellement en phase d’enquête publique. Industries agroalimentaires, fabricants de produits finis, fournisseurs d’ingrédients, pouvoirs publics, associations de consommateurs… exprimez-vous sur ce texte. Faites part de vos remarques avant le 10 août 2016 !

> Donnez votre avis sur le projet de norme volontaire AFNOR ISO 19657 « Définition de critères pour qu’un ingrédient alimentaire soit considéré comme naturel – Lignes directrices à propos des définitions techniques et critères pour les ingrédients alimentaires naturels »…

> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR sur les ingrédients alimentaires naturels…

_______________________

*Organisation internationale de normalisation



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !