La France au cœur des débats sur la transformation numérique des enseignements

Deux événements majeurs se tiendront la semaine prochaine au CESI à Rouen : une réunion plénière des 25 pays impliqués dans l’élaboration de normes internationales, ponctuée le 26 juin d’une rencontre, ouverte à tous, sur les “Normes et standards pour les ressources numériques éducatives”.

Le comité international de normalisation « Technologies pour l’éducation, la formation et l’apprentissage », auquel participe activement la France, via AFNOR, se réunit du 23 au 26 juin à Rouen pour avancer sur les projets en cours. Vingt-quatre autres pays ont été invités à cette réunion plénière1. La présidence de la commission française est assurée par Philippe Portelli de l’enseignement supérieur et la vice-présidente par Marie-José Chacon au sein de la Direction du Numérique pour l’Éducation à l’éducation nationale.

« Nous nous impliquons fortement via AFNOR pour partager notre expérience, notre expertise et participer à la préparation des normes internationales dans les différents groupes de travail, insiste Marie-José Chacon. La transformation numérique des enseignements, de ses contenus et ressources (scolaires et de l’enseignement supérieur), est une priorité nationale. Pour réussir, en France comme à l’international, nous avons notamment besoin de visions communes et partagées dans des normes, notamment sur la présentation en ligne de l’offre de formation, la description des ressources pédagogiques, les supports de formation et les parcours de compétences ».

Sur ces aspects relatifs à l’indexation et la sémantisation des ressources numériques, des normes internationales seront prochainement à la disposition de tous.

L’OPEN FORUM 2015

Le 26 juin se tiendra également l’Open forum, un séminaire sur le thème “Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi” organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le CESI. « Initiatives 2015 » a l’appui de l’Université de Strasbourg, d’AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l’Éducation et de la Mission pour l’innovation pédagogique et le numérique dans l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les débats seront orientés sur la place des normes volontaires et des standards pour les ressources numériques éducatives selon trois dimensions communautaires à la fois nationale, internationale et francophone. Il s’agit de considérer les acteurs, les activités, les institutions dans leur contexte d’usage et de contrainte, lorsqu’ils se saisissent de la publication, du référencement, de la diffusion de ressources, comme du suivi des apprentissages.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !