« La normalisation répond aux besoins d’interopérabilité pour faciliter les échanges commerciaux », Jacques Levet (FIEEC)

Membre adhérent de l’association AFNOR depuis près de 30 ans, la FIEEC est impliquée en normalisation à l’international pour défendre les intérêts des professionnels de l’électrotechnique français et soutenir le développement de la filière. Explications.

Quelles sont les raisons de l’engagement de la FIEEC* en normalisation ?

Jacques Levet, directeur des affaires techniques et de la normalisation au sein de la FIEEC – « Notre secteur, celui de l’électrotechnique, a été le premier à se structurer en investissant la normalisation. Ce sont avant tout des besoins en interopérabilité et en échanges commerciaux qui ont motivé l’implication des professionnels en électrotechnique. Comment garantir la fabrication de produits de qualité, fiables et sûrs ? Sans un état de l’art et des bonnes pratiques développés par les experts du domaine, il serait bien difficile d’arriver à de telles garanties. C’est pourquoi les professionnels ont souhaité se doter d’outils pratiques, prenant en compte leurs intérêts, pour contribuer au mieux au développement technique et industriel de leur secteur. Aujourd’hui, nous poursuivons cette implication historique. »

Pourquoi adhérer à l’association AFNOR ?

Jacques Levet – « Pour la FIEEC, la normalisation et l’adhésion à AFNOR sont des évidences. C’est aussi un besoin fondamental ! Elles favorisent la compétitivité, l’ouverture de marché industriels, le développement d’innovations… Adhérer, c’est soutenir la normalisation et renforcer notre implication. Cela fait près de 30 ans que c’est le cas pour la FIEEC. Grâce à cela, nous siégeons dans de nombreux comités d’orientations stratégiques. La communauté électrotechnique est également représentée au conseil administration d’AFNOR. Ainsi, nous prenons part aux décisions, aux débats fondamentaux pour l’avenir de notre secteur et portons la voix des professionnels »

Quels en sont les bénéfices pour la FIEEC ?

Jacques Levet –  « L’adhésion est une véritable porte d’entrée pour être acteur de la vie d’AFNOR. Toutes les informations obtenues lors des échanges avec les autres adhérents, des rencontres thématiques, dans la newsletter Les Exclusives permettent à la FIEEC et donc à ses membres d’être toujours au fait des pratiques actuelles en électrotechnique mais aussi sur des sujets plus transversaux, de leurs évolutions et des points à surveiller »



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !