Transport multimodal : en route pour le conteneur 45’ Pallet-Wide

Transport multimodal : en route pour le conteneur 45’ Pallet-Wide

Une norme volontaire européenne va faire du conteneur 45’ Pallet-Wide LE standard du marché européen du transport multimodal. À la manœuvre, des experts français, réunis dans la commission AFNOR, également instance « miroir » des travaux internationaux.

Dans le monde du transport, c’est devenu un ‘must’ : le conteneur 45’ (pieds) Pallet-Wide se distingue pour sa capacité optimale de chargement et son interopérabilité avec les palettes européennes. Contrairement aux autres conteneurs, le Pallet-Wide peut ainsi accueillir deux palettes de front.

Avec autant d’atouts, n’y avait-il pas lieu d’en faire le standard du marché ? Oui, ont répondu les professionnels français du secteur, dès 2012, après avoir constitué un groupe de travail à la demande du ministère des Transports. Car à produit normalisé, marché sécurisé et exportations boostées !

« Jusqu’à présent, aucune norme volontaire ne préconisait d’unité de référence. Pour répondre à ce manque, les experts français ont sollicité AFNOR », raconte Michel Hennemand, vice-président du BIC (Bureau international des Conteneurs) et président de la commission de normalisation AFNOR « Transport multimodal et sûreté de la chaine d’approvisionnement ».

Encadrer le marché européen

C’est ainsi que le sujet arrive à la commission de normalisation « Transport multimodal et sûreté de la chaine d’approvisionnement ». Il est ensuite proposé par la France au CEN (Comité européen de normalisation). Après un premier vote négatif en 2014, les experts français ne baissent pas les bras et étoffent leurs arguments. Les pays membres du comité CEN finissent par adopter le projet. Coïncidence : au même moment sort la nouvelle directive européenne sur les poids et les dimensions maximaux autorisés pour le trafic international (Directive 2015/719).

Aujourd’hui, ces travaux de normalisation européens se poursuivent.  La norme volontaire européenne devrait voir le jour en 2019. « Mais pour mener à bien ces travaux, nous avons besoin d’avoir l’expertise des fabricants, logisticiens, utilisateurs, opérateurs français, etc., pour contribuer à ce projet et défendre nos intérêts auprès des autres pays. Si aucune norme ne dit quel est le standard du marché, les professionnels ne sauront pas choisir. Or les professionnels qui louent ou achètent ces conteneurs veulent savoir s’ils pourront s’en servir longtemps et partout en Europe », souligne Michel Hennemand.

Des normes en adéquation avec les besoins actuels

Cette commission de normalisation nationale assure le suivi du comité technique européen mais également de l’instance internationale compétente sur la question, le comité ISO/TC 104 de l’Organisation internationale de normalisation. Très impliquée dans ces travaux, la France préside d’ailleurs le sous-comité dédié aux conteneurs d’usage général.

Du 6 au 9 mars 2017, AFNOR en a accueilli les membres représentants de nombreux pays (Chine, Danemark, USA, Allemagne…) pour des réunions plénières qui furent l’occasion d’aborder un point crucial : la perte des conteneurs en mer.

« En réponse, le comité va mettre à jour quatre normes majeures (ISO 3874, ISO 1161, ISO 668, série ISO 1496-1). Celles intégreront de nouvelles spécifications en termes de résistance mécanique, de rapidité d’amarrage… », explique Michel Hennemand, qui préside le sous-comité de l’ISO/TC 104 sur les conteneurs d’usage général.

Les révisions de ces normes sont en cours et certaines ont d’ores et déjà abouties. Mais là aussi, les normes volontaires ne peuvent se faire sans vous !

Vous souhaitez contribuer à ces travaux européens et internationaux ? Rejoignez sans plus attendre la commission de normalisation AFNOR.

> En savoir plus sur le projet de normalisation volontaire « Unités de chargement intermodales – conteneurs de 45’ Pallet-Wide »…

> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Transport multimodal et sûreté de la chaine d’approvisionnement »…

 

© Shutterstock/Hit1912



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !