Vade-mecum de l’audit énergétique : disposez de l’ensemble des références normatives indispensables

Le recueil d’AFNOR Editions rassemble les normes de référence pour l’audit énergétique et une analyse livrée par l’ADEME. Un incontournable pour les entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique et pour toutes celles qui doivent réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015.

Entreprises, bureaux d’étude, experts en efficacité énergétique, vous êtes amenés à réaliser ou à sous-traiter un audit énergétique ? Pour vous aider dans votre démarche et vous informer au mieux, AFNOR Editions publie un vade-mecum inédit et exclusivement dédié à la thématique de l’audit énergétique.

Les normes sur l’audit énergétique

Exigences générales, spécificités liées aux bâtiments, aux procédés et aux transports, ainsi qu’aux systèmes techniques… Les normes sur l’audit énergétique – citées dans la réglementation comme des méthodes de références – sont regroupées dans ce vade-mecum. Elles sont indispensables pour la réalisation d’un audit énergétique efficace et de qualité :

  • NF EN 16247-1 (septembre 2012) Audits énergétiques – Partie 1 : Exigences générales
  • NF EN 16247-2 (juillet 2014) Audits énergétiques – Partie 2 : Bâtiments
  • NF EN 16247-3 (juillet 2014) Audits énergétiques – Partie 3 : Procédés
  • NF EN 16247-4 (juillet 2014) Audits énergétiques – Partie 4 : Transport

Chacune est analysée et commentée par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Cet ouvrage rassemble également les norme et projet de norme sur l’audit énergétique de systèmes spécifiques :

  • NF ISO 11011 (décembre 2013) Air comprimé – Efficacité énergétique – Evaluation
  • PR NF EN ISO 14414 Evaluation énergétique des systèmes de pompage

Il fournit par ailleurs le projet de norme PR NF EN 16247-5 Audits énergétiques – Partie 5 : compétence des auditeurs énergétiques.

L’analyse de l’ADEME

Sylvie Riou, experte de l’ADEME, propose une analyse en réponse aux interrogations sur l’audit énergétique : Quelle est sa durée ? Quel est son coût ? Comment se déroule-t-il dans un organisme ?

Elle revient sur les travaux normatifs français, européens et internationaux relatifs à l’audit énergétique avant d’apporter une réflexion détaillée des points principaux de la norme NF EN 16247-1 et son regard sur les normes sectorielles NF EN 16247-2 (bâtiment), NF EN (procédés) et NF EN 16247-4 (transport). Un véritable plus pour mieux appréhender et utiliser ces textes.

Afin de compléter ces références normatives et informations indispensables, le vade-mecum présente également un panorama de a réglementation communautaire et française sur le sujet.

Commandez le vade-mecum de l’audit énergétique – les références indispensables de la normalisation…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !