Aliments pour chats et chiens : une norme volontaire au poil

Norme volontaire NF EN 16967

Aliments pour chats et chiens : une norme volontaire au poil

Publiée en juillet 2017, la norme volontaire européenne EN 16967 permet de calculer les valeurs énergétiques pour chien et chat. Un mode d’emploi incontournable pour les industriels de l’alimentation animale !

Croquettes, pâtées… Énergétiquement parlant, quelle est la ration quotidienne apportée aux chats ou aux chiens ?
Pour répondre à cette question, des fabricants et des acteurs de l’industrie alimentaire animale ont élaboré ensemble la première méthode de référence pour déterminer l’énergie métabolisable contenue dans les aliments pour chats et chiens.

L’énergie métabolisable, quèsaco ? « Matières grasses, protéines… Cette énergie correspond tout simplement à celle qui est réellement absorbable par l’animal », explique Stéphane Le Texier, chef de projet chez Mars Petcare et président de la commission de normalisation AFNOR « Aliments des animaux ».

Une alimentation équilibrée, apportant des quantités adéquates de minéraux et de vitamines, ainsi que d’énergie issue des protéines, des matières grasses et des glucides, est essentielle pour leur bonne santé, leur vitalité et leur longévité. « Toutefois, les besoins énergétiques sont différents d’un chien à un autre et d’un chat à un autre. Et en fonction de leur race, de leur poids ou encore de leur âge, nos amis à quatre pattes auront davantage besoin de tel ou tel aliment, précise Stéphane Le Texier. Concernant l’énergie métabolisable, encore fallait-il disposer de la bonne méthode pour l’évaluer facilement dans les aliments ».

C’est désormais chose faite avec la première norme volontaire européenne EN 16967, qui définit des formules, prédictives, pour déterminer l’énergie métabolisable contenue dans les matières premières utilisées et dans les aliments composés pour chats et chiens. « Jusqu’à présent, les professionnels se basaient sur des formules de calcul disparates d’un pays à un autre. D’où le besoin d’harmoniser les choses », souligne Stéphane Le Texier.

Aliments pour chats et chiens : une méthode harmonisée et reconnue

Produits complets ou compléments alimentaires, produits d’origine végétale ou animale (viande, abats, produits laitiers)… La norme EN 16967 s’applique à un vaste champ d’aliments. Les recommandations apportées en termes d’information nutritionnelle permettent de mettre sur le marché des produits répondant aux besoins spécifiques de nos animaux de compagnie.

« Si vous ne connaissez pas précisément la valeur énergétique de son alimentation, vous prenez le risque de ne pas nourrir votre animal conformément à ses besoins. Il est d’autant plus dommage de se passer de produits élaborés dans le souci de l’équilibre nutritionnel que les aliments pour animaux de compagnie sont les aliments les plus contrôlés en France, après l’eau et l’alimentation infantile. Les fabricants se basent notamment sur des études et essais scientifiques ainsi que sur des méthodes validées à l’instar de la norme volontaire EN 16967. De quoi garantir la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché », précise Stéphane Le Texier.

La norme volontaire européenne EN 16967 est d’ailleurs reconnue par les organismes de contrôle des états membres de l’Union européenne et donne présomption de conformité à la réglementation en vigueur. « En utilisant cette norme, les fabricants et industriels répondent avec exactitude et plus efficacement aux exigences européennes en matière d’étiquetage des aliments pour animaux », conclut Stéphane Le Texier.

> Commander la norme volontaire européenne NF EN 16967 « Aliments pour animaux – Méthodes d’échantillonnage et d’analyse – Équations prédictives de l’énergie métabolisable dans les matières premières pour aliments et les aliments composés (aliments pour animaux de compagnie) pour chats et chiens, y compris les aliments diététiques »…

> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Aliments des animaux »

© Adobestock/Tatyana Gladskih



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !