Bientôt l’hiver, comptez vos bûches !

Bientôt l’hiver, comptez vos bûches !

Le moment est venu de rallumer le chauffage ! Vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée ? Sachez que les professionnels ont une manière très précise d’évaluer le volume du bois. Focus sur la norme NF B53-020.

Automne 2019 : les systèmes de chauffage redémarrent dans tous les foyers français. Mais saviez-vous que pour évaluer le volume du bois utilisé pour les cheminées, ou pour la menuiserie d’ailleurs, les professionnels ont recours à une méthode très précise, qui fait l’objet d’une norme volontaire, élaborée par et pour eux ?

Cette méthode, c’est le cubage. Le cubage du bois est l’opération consistant à évaluer le volume du bois. Il permet d’en déduire le volume commercial. Afin de mettre le vendeur et l’acheteur d’accord dans l’appréciation de ce volume théorique, conduisant à la valeur de ce bois, il est apparu très tôt qu’un langage commun était indispensable.

NF B53-020 : un langage commun pour le cubage du bois

Ce langage commun est posé dans une norme, la norme NF B53-020. L’ancienne version, qui datait de décembre 2010, vient d’être actualisée, sous l’égide du Bureau de normalisation du bois et de l’ameublement (BNBA), l’organe qui anime le travail normatif des professionnels du secteur par délégation d’AFNOR. Elle a porté à la fois sur le fond et la forme. Le contenu est désormais plus lisible, les chapitres sont redistribués pour que soient traités, successivement, le cubage des pièces individuelles, le cubage des piles et les autres cas.

Mais ce texte a des origines bien plus anciennes : la première version de la norme a été publiée en 1972. Cette norme est citée dans un arrêté du 23 avril 1975, qui précise pour le cubage des bois ronds et assimilés, seules les méthodes décrites dans la norme peuvent être employées : pas de norme, pas de marché ! Un nouvel arrêté citant la version 2019 de la norme devrait être publié prochainement.

> Acheter la norme NF B53-020…

© Getty Images/Jekaterina Nikitina

Tags:


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !