Champs électromagnétiques : deux normes pour protéger les personnes

Champs électromagnétiques : deux normes pour protéger les personnes

Dans le droit fil de la directive européenne de 2013, AFNOR publie deux normes pour évaluer l’exposition des personnes et des travailleurs aux champs électromagnétiques. En cas de contrôle sur les lieux de travail, elles peuvent s’avérer précieuses.

Dans le domaine du numérique, à chaque fois qu’un seuil technologique est franchi, se pose la question de l’impact sanitaire. Ainsi en va-t-il du déploiement de la 5G pour la téléphonie mobile, qui doit succéder à la 4G. Car, comme d’autres, cette technologie génère des champs électromagnétiques au voisinage des appareils émettant ou recevant des ondes. En matière d’exposition aux champs électromagnétiques, deux textes font référence : la recommandation 1999/519/CE du Conseil de l’Union européenne, pour l’exposition du public, et la directive européenne 2013/35/UE, applicable aux travailleurs.

« En France, la transposition de cette directive a retenu les valeurs les plus basses, pour un maximum de sécurité. Il fallait donc mettre à jour les normes décrivant comment mesurer, calculer et évaluer l’exposition des personnes. C’est chose faite depuis fin 2019 », souligne Alioune Cissé, le chef de projet spécialiste qui a supervisé ces travaux chez AFNOR, au département des électrotechnologies. Pour l’exposition des personnes, il s’agit de la norme NF EN 50413, et pour celle des travailleurs, de la norme NF EN 50499, toutes deux datées d’octobre 2019.

NF EN 50499 : limiter l’exposition et le prouver

Outre le passage de la 4G à la 5G, la multiplication des objets connectés et des télécommandes sans fil (par exemple dans des bureaux pour allumer ou éteindre la lumière ou un écran) amplifie l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques dans l’environnement de travail.

Très concrètement, en proposant une méthodologie commune, ces normes aident à évaluer et assurer une conformité avec les valeurs limites d’exposition les plus sécuritaires, ainsi qu’avec les valeurs devant déclencher les mesures de protection ou de prévention appropriées. De quoi répondre facilement aux autorités en cas de contrôle sur le lieu de travail. « Le fait d’appliquer ces normes fait partie des éléments de preuve que le dirigeant va pouvoir fournir », argue Alioune Cissé. Ces normes sont donc des « pièces à conviction » insoupçonnées ! Elles sont le fruit d’un travail de trois ans entre experts du Comité européen de normalisation, auquel AFNOR a contribué au nom de la France.

> Acheter la norme NF EN 50413…
> Acheter la norme NF EN 50499…

© Getty Images



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!