Publié le 20/11/2020 Santé animale : la norme qui simplifie la vie des laboratoires d’analyse
Publiée en décembre 2019, la norme NF U47-700 standardise les échanges de données informatisées entre laboratoires d’analyse en santé animale. Une déclinaison du système eLabs, qui permet aux professionnels de parler le même langage.
Si vous travaillez dans l’agroalimentaire, et plus particulièrement dans le domaine de la santé animale, voici une norme qui vous intéressera. Ne craignez rien : on vous parle ici de normes volontaires, celles qui sont faites par et pour les professionnels (standards en anglais), et non d’énièmes mesures réglementaires ! En l’espèce, la norme NF U47-700, publiée en décembre 2019 dans la collection AFNOR, vous rendra de précieux services, car elle propose un langage commun pour mettre en œuvre un système d’échanges de données informatisées appliqué aux analyses de laboratoire en santé animale. « Elle répond ainsi aux besoins de faciliter et de sécuriser les échanges d’informations dans ce domaine où, particulièrement dans un contexte de crise sanitaire, un nombre très important d’analyses peuvent être prescrites et réalisées sur des temps courts », résume Daniel Lafon, qui a accompagné les professionnels dans la rédaction du texte pour AFNOR.
Les échanges de données dématérialisées (aussi dénommés échanges de données informatisées, ou EDI) sont basés sur l’utilisation de messages codés en langage XML entre systèmes d’information partenaires. Ils permettent de contrôler la qualité des données échangées. Ils sont particulièrement indiqués lorsque le volume de données échangées est important, comme c’est le cas dans le domaine des analyses de laboratoire en santé animale, et tout particulièrement en cette période de crise sanitaire de la Covid-19 : les flux d’informations circulant entre laboratoires d’analyses se révèlent très volumineux.
NF U47-700 : décliner le standard eLabs aux analyses de santé animale
L’idée de normaliser ces protocoles remonte à 2010 : sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture, la France avait participé aux travaux de l’UN/CEFACT (un organisme des Nations-Unies promouvant l’interopérabilité des échanges d’information entre secteurs public et privé) pour élaborer un standard d’échanges de données propre aux analyses de laboratoire dans le secteur agricole au sens large. Ces travaux ont permis d’aboutir à la publication du standard Electronic Laboratory Observation Report, dit aussi eLabs. La commission de normalisation AFNOR sur les méthodes d’analyse en santé animale, présidée par Viviane Moquay (DGAL, ministère de l’Agriculture), a alors proposé de décliner ce standard eLabs aux analyses en santé animale. Fin 2017, les acteurs du secteur se sont mis autour de la table, et deux ans plus tard, la norme était née !