Vive le 14 octobre, journée mondiale de la normalisation volontaire

Vive le 14 octobre, journée mondiale de la normalisation volontaire

Les normes volontaires garantissent la qualité, l’interopérabilité, l’accessibilité et la sécurité des produits et services, au bénéfice des professionnels et des consommateurs. D’autant qu’elles sont faites par eux ! Invisibles mais omniprésentes, les normes volontaires sont à l’honneur ce vendredi 14 octobre.

Chaque 14 octobre, la normalisation volontaire est mise à l’honneur partout dans le monde. C’est l’occasion pour tout un chacun d’en découvrir les bénéfices. Pour l’édition 2016, l’ISO, l’organisation internationale de normalisation, dont AFNOR est membre représentant la France, met en avant l’un de ces bénéfices : la confiance.

Et si la norme n’existait pas ?

Cet été, dans le même esprit, AFNOR avait choisi d’illustrer les bienfaits de la norme lors de l’Euro 2016 de football à travers une exposition de dessins humoristiques, sous l’angle suivant : à quoi ressemblerait le foot si les normes n’existaient pas ? L’occasion de bien toucher du doigt la notion de confiance que procure la normalisation.

Car sans normes volontaires, notre quotidien serait bel et bien chamboulé. Sans règles de sécurité, un produit pourrait exploser. Sans règles de performance, il ne fonctionnerait pas correctement. Sans règles d’interopérabilité, fini la compatibilité entre produits similaires. C’est grâce à la norme volontaire qu’aujourd’hui, nous disposons du même format de carte de crédit – donc de l’assurance de pouvoir s’en servir dans n’importe quel distributeur -, d’une composition sûre des e-liquides des cigarettes électroniques, d’un niveau de sécurité pour les briquets ou les jouets… Et pour en revenir au football, les normes sont aux côtés des joueurs comme des spectateurs : sans elles, les buts seraient de taille différente d’un stade à l’autre, la pelouse trop haute, le stade mal éclairé !

Les normes, c’est vous !

Plus de 20 000 professionnels prennent part chaque année aux travaux de normalisation. Au sein d’une commission, tous les corps de métiers et toutes les voix sont représentés, à toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un produit ou d’un service. Industriels, prestataires de service, fédérations professionnelles, associations de consommateurs, ONG, ministères… Toutes les parties prenantes ont voix au chapitre, partagent leur retour d’expérience, leur savoir-faire et leur expertise pour consolider la meilleure réponse. Une fois le consensus réuni et le texte adopté, la norme est publiée, et éventuellement portée à l’échelle européenne ou internationale

L’objectif est de tirer vers le haut ce produit, ce service, au bénéfice du consommateur et par la même occasion de votre organisation. Vous en aurez la preuve en chiffres, au niveau de votre compte de résultats. Une étude qu’AFNOR a dévoilée en début d’année avec le cabinet BIPE montre en effet que quand une entreprise s’investit dans l’élaboration des normes volontaires et les applique, elle en tire un vrai bénéfice économique. Un chiffre parmi d’autres : le taux d’export de ces entreprises impliquées est, ainsi, de trois points supérieur à la moyenne (18,2 % contre 15,3 %).

90 d’années d’expertise

Cette valeur ajoutée, AFNOR la propose depuis… quatre-vingt-dix ans. Mi-septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) à Pékin, AFNOR a célébré ce 90e anniversaire. La France, tout comme la Chine et d’autres grands pays contributeurs, est à l’origine d’initiatives normatives qui servent de base à la création de normes volontaires internationales. C’est notamment le cas pour les normes françaises parues sur les achats responsables, la fiabilisation des avis de consommateurs sur Internet, ou encore la qualité et la sécurité des cigarettes électroniques et des e-liquides.

La France sait aussi exporter ses normes volontaires ! Et ce 14 octobre, journée mondiale de la normalisation, est une belle occasion de le souligner !

> En savoir plus sur la normalisation volontaire…

>Le message en vidéo de l’ISO sur la journée mondiale de la normalisation…

 



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!