E-services de santé : connectez-vous aux futures normes volontaires

A l’heure de la Silver économie et des objets connectés, les services de santé et de téléassistance évoluent. Des travaux européens de normalisation volontaire sont lancés pour encadrer ce marché en plein essor. AFNOR invite tous les acteurs du domaine à participer. Faites les normes de demain !

A l’heure de la Silver Économie et des nouvelles technologies, les services de santé et de téléassistance évoluent. Détecteur de chute, boîtier d’appel de secours, prise de rendez-vous sur internet… Les services de santé connaissent des bouleversements importants. Des « e-services » de santé sont développés pour répondre aux nouveaux besoins des patients et des personnes âgées en matière de prise en charge médicale à distance, de maintien à domicile, d’échanges avec les professionnels de santé.

« Ces nouveaux modes d’assistance développés notamment à travers les nouvelles technologies et vont bouleverser les frontières de toutes natures (nationales, industrielles…) dans les prochaines années », explique Alexandre Farnault, président de la commission AFNOR « Qualité des services en téléassistance » et responsable du pôle ambulatoire, innovation et démocratie sanitaire à délégation territoriale de Paris de l’agence régionale de santé Ile-de-France (ARS).

« Mais ces nouveaux marchés doivent faire l’objet d’un nouveau cadre pour éviter des dérives technologiques, techniques et de sécurité tout en laissant de l’espace à l’innovation et la créativité ».

Des initiatives normatives nationales ont vu le jour pour répondre à ce foisonnement d’innovations. Ce fut le cas en France avec l’élaboration de la première norme volontaire sur la qualité de service en téléassistance (AFNOR X50-520) publiée en 2012.

Aujourd’hui, les travaux de normalisation dans ce domaine dépassent eux-aussi les frontières. « Le Comité Européen de Normalisation (CEN) vient de créer une structure dédiée, réunissant près de vingt pays (dont la France) pour définir des exigences communes et éviter la multiplication de normes uniquement nationales. Le premier travail a pour but de mettre à disposition un document de référence commun aux Etats membres », se réjouit Alexandre Farnault.

CCONTRIBUEZ EN FRANCE ET AU-DELÀ

A cette occasion, AFNOR lance un vaste appel à experts. Objectif : arrêter la position française sur l’ensemble des normes volontaires européennes prochainement développées. Les experts européens devraient plancher sur des aspects liés aux services d’alarme de protection sociale :

  • Gestion d’urgence, d’alerte, de signalement
  • Confidentialité et sécurité de l’information
  • Directives pour l’achat de services de télécommunications
  • Termes et définitions pour la chaîne de service

Des sujets connexes seront traités comme les services ambulatoire, les aspects télécommunication et réseaux, la gestion des urgences, la continuité de services, la qualification des intervenants… Au-delà du seul sujet de la téléassistance, les travaux porteront donc sur l’ensemble de la chaîne des e-services de santé.

« La vision et le savoir-faire des professionnels français de la santé sont essentiels pour influer sur le contenu de futures normes volontaires. Au sein de la commission AFNOR réactivée pour l’occasion, ils contribueront aux projets et participeront également à la mise à jour de la norme volontaire AFNOR X50-250 suite aux dernières évolutions du secteur », précise Alexandre Farnault.

Que vous soyez fabricants de nouvelles technologies, développeurs de logiciels, acteurs de soins, établissements, industriels, manifestez-vous ! « Afin de peser efficacement sur la scène européenne, nous recherchons tout type d’acteurs dans un secteur aujourd’hui enrichie et très actif et pas uniquement à travers les spécialistes de la santé. Etre présent autour de la table, c’est être au cœur des décisions, au cœur du processus de construction des normes européennes sur des marchés à forte potentiels de croissance et des champs économiques et sociaux fondamentaux », conclut Alexandre Farnault.

Vous êtes intéressés ? Participez à la prochaine réunion de travail organisée le 30 mai 2016 dans les locaux d’AFNOR.

> Rejoignez la commission de normalisation volontaire AFNOR X23AB « Qualité des services en téléassistance »



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !