Gestion des matériaux stratégiques: vers un premier document normatif ? Participez

Sollicitée par le COMES*, AFNOR initie l’élaboration d’un outil d’aide à la prise en compte des matériaux stratégiques dans un système de management environnemental. L’objectif ? Réduire les risques d’approvisionnement et les coûts. La participation de tous les experts du sujet est essentielle.

Depuis une dizaine d’années, les industries du monde entier utilisant des matériaux stratégiques (lithium, titane…) sont faces à des risques croissants : risque d’approvisionnement, coûts financiers élevés, perte de production…

Comment limiter ces risques ? Comment répondre à des enjeux de compétitivité et de sécurité ?

Pour le COMES (Comité des métaux stratégiques), créé en 2011 et mis en place par les pouvoirs publics, il existe un outil éprouvé et flexible pour répondre à ces interrogations : un système de management environnemental (SME), tel que le propose l’ISO 14001. En intégrant les problématiques liées aux matériaux stratégiques à leur SME, les industries anticipent les risques et réduisent leur consommation en métaux.

Face à l’absence d’outil d’aide à la prise en compte des matériaux stratégiques dans un SME, le COMES vient de solliciter AFNOR afin qu’un document normatif soit élaboré en s’appuyant sur l’ISO 14001. Il aura pour objectif d’accompagner les industriels français, notamment les PME et TPE, dans le déploiement d’une approche managériale des matériaux stratégiques.

Pour chacune des exigences de l’ISO 14001, le document préconiserait des recommandations adaptées aux cas des métaux stratégiques.

Afin de pouvoir lancer ces travaux, AFNOR recherche des industriels et parties prenantes concernées pour compléter le tour de table de la commission de normalisation X30U« Outils d’aide au management environnemental ».

Vous êtes intéressés par ces futurs travaux normatifs et souhaitez rejoindre des professionnels mobilisés ?

Contactez dès à présent Corinne Del Cerro, corinne.delcerro@afnor.org , Responsable développement Environnement AFNOR Normalisation.

*Comité des métaux stratégiques a été créé en 2011 par les pouvoirs publics. Ce comité est un lieu de concertation entre les acteurs français concernés : ministères, organismes publics, industriels et fédérations professionnelles représentant l’industrie.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !