Adaptation au changement climatique : commentez le projet de norme ISO 14090

Adaptation au changement climatique : commentez le projet de norme ISO 14090

Changement climatique

Les effets du changement climatique se font déjà sentir. Au-delà de l’atténuation, c’est donc aussi une affaire d’adaptation. Du 14 juin au 9 août 2018, vous pouvez donner votre avis sur le projet de norme internationale listant les bonnes pratiques en ce sens.

Jusqu’à présent, en matière de changement climatique, la normalisation volontaire s’est surtout intéressée à l’aspect atténuation. C’est ainsi qu’est sortie la série de normes ISO 14064 sur la comptabilisation des  émissions de gaz à effet de serre. Mais dans la mesure où les effets du dérèglement du climat se font déjà sentir, les experts impliqués dans le comité technique ISO « gestion des gaz à effet de serre et activités associées », dans lequel AFNOR représente la France, cherchent également à élaborer de nouvelles normes sous l’angle de l’adaptation. Objectif : fournir un mode d’emploi aux acteurs, notamment publics, et partager les bonnes pratiques entre collectivités territoriales de différents pays, par exemple sur le traitement des réfugiés climatiques (les populations fuyant les régions subissant les effets du dérèglement).

ISO 14090 : votre voix compte

C’est ainsi qu’est né le projet de norme volontaire ISO 14090. Depuis le 14 juin 2018, et jusqu’au 9 août, vous avez la possibilité de commenter ce texte si le sujet impacte votre activité professionnelle, de près ou de loin. Dans la continuité de ce projet, les experts réunis au sein du groupe de travail ISO échangent sur d’autres futures normes volontaires, comme sur l’évaluation de la vulnérabilité (ISO 14091), la planification de l’adaptation pour les organisations incluant les collectivités locales (ISO 14092), la mise en œuvre concrète des stratégies d’adaptation, la surveillance et l’évaluation des actions.

Vous êtes urbaniste, botaniste, architecte, chargé de mission climat ? N’hésitez pas à vous rendre sur Norm’info, le moteur de recherche pour tout savoir sur le cycle de vie des normes volontaires, pour créer un compte, prendre connaissance du projet de norme ISO 14090, dont la publication est attendue pour début 2020, et faire part de vos remarques. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

> Commenter le projet de norme NF EN ISO 14090 « Gaz à effet de serre – Cadre pour l’adaptation aux changements climatiques »…

© Getty Images/eamanver



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !